Éditorial de la ministre

Pour leur 6e édition, les Journées nationales de l’architecture mettront en avant le thème du « Vivre ensemble ». Les 15, 16 et 17 octobre 2021, les réseaux professionnels et les lieux de diffusion se mobiliseront dans toute la France pour offrir au public une rencontre privilégiée avec l’architecture et ceux qui la font.

Les dix-huit mois qui viennent de s’écouler ont mis en évidence le lien étroit entre la qualité de nos espaces de vie et notre bien-être. À l’heure où les relations sociales étaient limitées au seul cadre du logement, celui-ci s’est souvent révélé peu adapté à une multiplicité d’usages simultanés. Dans le même temps, nous avons redécouvert le caractère essentiel des espaces propices aux échanges : commerces de proximité, bureaux, cafés ou lieux de culture. 

Le propre du métier d’architecte est de répondre à ces enjeux en imaginant des solutions pour relever les défis écologiques, sanitaires et sociaux de notre temps. 

Cela signifie concevoir des espaces confortables, évolutifs, adaptés à tous et harmonieusement insérés dans leur environnement, offrir des lieux d’usage commun qui stimulent les relations sociales entre individus, associer les habitants à la conception, mais aussi construire une architecture sobre et durable qui privilégie la réhabilitation, le réemploi et le recours aux matériaux bio-sourcés et aux cycles courts. 

La 6e édition des Journées nationales de l’architecture mettra en lumière la multiplicité des réalisations architecturales et urbaines qui contribuent à notre qualité de vie et l’importance du rôle des professionnels qui les conçoivent.

Grâce à une programmation foisonnante – balades urbaines, débats, projections de films, expositions, visites de chantier, ateliers jeune public, portes ouvertes –, les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de familiariser les publics aux enjeux de l’architecture, de leur fournir des clés de compréhension de cet art qui façonne nos territoires et de leur permettre de rencontrer les professionnels de cette discipline. 

Cette année encore, le dispositif « Levez les yeux ! », lancé en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, invitera les scolaires, de la maternelle à la terminale, le 15 octobre, à sortir des classes avec leurs enseignants pour découvrir leur patrimoine architectural de proximité, apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage et à déchiffrer la ville et la campagne.

Je tiens à remercier l’ensemble des acteurs de terrain, publics et privés, engagés dans la culture et la politique de la ville autour des enjeux de l’architecture contemporaine, en particulier la Cité de l’architecture et du patrimoine, les vingt écoles nationales supérieures d’architecture, le réseau des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, les Maisons de l’architecture, les Villes et Pays d’art et d’histoire et les Architectes français à l’export (AFEX), qui se mobiliseront une fois encore.

Je salue également les partenaires de ces journées : le Conseil national de l’ordre des architectes ainsi que les éditions À Vivre qui renouvellent leur engagement pour la troisième année consécutive à travers Les Journées d’Architecture À Vivre. Je vous souhaite à toutes et tous de vivre de formidables moments de partage et de découverte.

Roselyne Bachelot-Narquin

Ministre de la Culture