L'architecture du vivre-ensemble en images : le centre culturel et associatif de Courtenay (Centre-Val de Loire)

Édifice polyvalent et durable, le centre culturel et associatif de Courtenay (Loiret) a ouvert ses portes en 2019. Pour ses architectes Corentin Desmichelle (Atelier Desmichelle Architecture) et Jean-François Bridet (SCOP B-A-Bo), « il s’agissait de créer une adresse en mesure de fédérer la population, mais aussi d’insuffler une dynamique à la commune ». Une démarche pensée pour favoriser le vivre-ensemble, thème à l’honneur de la 6e édition des Journées nationales de l’architecture.

Un pôle culturel et un lieu d’échanges

Le bâtiment de 1700 ㎡ de plain-pied est construit à l’angle de deux rues, sur le site d’un ancien collège en limite du centre-bourg de Courtenay. Un escalier épousant la légère pente du terrain mène sur un parvis protégé par le débord du toit. Il constitue un lieu de rencontre à partir duquel le visiteur pénètre dans l’édifice par des portes vitrées. 

Un vaste hall d’accueil pouvant faire office de lieu d’expositions distribue les salles réservées aux activités culturelles et artistiques : la médiathèque, l’école de musique et de danse, les locaux associatifs et la salle de spectacle de 150 places dotée de gradins rétractables. Ces espaces entourent un patio central arboré de 120 ㎡, visible et accessible par de grandes baies vitrées laissant abondamment entrer la lumière naturelle. 

Plus qu’un simple pôle culturel et associatif, ce bâtiment a été conçu comme un nouveau lieu d’échange et de vivre-ensemble au cœur d’une commune rurale.

 

 

Une architecture durable 

La mairie de Courtenay s’est associée au CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) du Loiret pour définir et structurer sa vision d'ensemble du projet. Elle a ainsi souhaité créer un bâtiment en rez-de-chaussée facilement accessible à tous et capable de s'insérer en douceur dans un environnement majoritairement pavillonnaire. L’autre prérequis était de concevoir un édifice peu gourmand en énergie intégrant une large part de matériaux biosourcés.

Le bâtiment se compose d’une dalle en béton formant un socle sur lequel vient se poser une superstructure de murs à ossature bois préfabriquée par une entreprise du Loir-et-Cher. Elle est portée par de rares poteaux métalliques et poutres en bois ou en métal, ainsi que par quelques murs intérieurs en maçonnerie pour répondre aux contraintes acoustiques, thermiques et coupe-feu. Ces matériaux naturels contribuent à offrir une ambiance chaleureuse aux espaces intérieurs. 

À l’extérieur, la façade est recouverte d’un bardage en bois de douglas des Vosges grisé, tantôt poncé, tantôt brut. Celle de la grande salle de spectacle est habillée de tuiles de mélèze de Haute-Savoie. Les faux-plafonds acoustiques sont quant à eux conçus en fibre de bois ou en lames de pin douglas massif, tandis que les sols alternent briques en argile produites localement pour le patio et linoléum naturel à l’intérieur. Près de 1400 bottes de paille de blé du Loiret ont également été utilisées pour isoler les parois extérieures et le toit et créer un bâtiment passif.

--

Le centre culturel et associatif de Courtenay est l’un des lauréats du Palmarès des Bâtiments biosourcés 2019, décerné par l’association Envirobat Centre.