L’architecture du vivre-ensemble en images : Le collège de Ouangani (Mayotte)

Bâti sur une colline dominant la baie de Chiconi, le collège de Ouangani (Mayotte) a été livré en 2018. Les architectes de l’agence Terreneuve se sont associés à ceux de l’agence mahoraise JVO3 Architectes & Urbanistes pour concevoir un lieu adapté aux spécificités démographiques, sociales, géographiques et environnementales de l’île. Harmonieusement inséré dans son contexte paysager, il inclut des espaces favorisant la rencontre et le vivre-ensemble, thème au cœur de la 6e édition des Journées nationales de l’architecture.

Un collège ouvert sur l’extérieur

Le collège de Ouangani dispose d’une surface bâtie d’environ 10.000 m², auxquels s’ajoutent 41.400 m² d’extérieurs aménagés. Plus qu’un simple établissement scolaire, il se conçoit comme un véritable quartier avec ses cours de récréation jouant le rôle de places propices aux échanges, et ses rues menant vers les salles de sport, les espaces d’enseignement, les ateliers, les jardins pédagogiques et les logements de fonction. 

Les différents volumes du collège ont été construits en terrasses afin de respecter la forte déclivité du terrain. Cette implantation singulière constitue l’un des marqueurs identitaires du projet. Elle crée dans le même temps des continuités de circulation, permettant par exemple de passer en douceur du premier étage de la cour basse au rez-de-chaussée de la cour haute. 

Les architectes ont également conçu des coursives, passerelles et escaliers pour relier les espaces intérieurs et extérieurs et les différents volumes. Ouverts tout en étant protégés de la pluie et du soleil, ils créent des espaces de rencontre et offrent des vues sur la nature environnante, la baie, la ville de Barakani et le mont Chiconi. 

 

 

Une conception bioclimatique inspirée de l'architecture traditionnelle mahoraise

Le territoire de Mayotte se distingue par son relief volcanique, son fort risque sismique et son climat tropical (chaleur, humidité, pluies abondantes, cyclones…). Afin de construire un lieu adapté à ces spécificités et au mode de vie insulaire, l’agence mandataire Terreneuve, basée à Paris, a choisi de s’associer avec les architectes mahorais de JVO3. 

Ensemble, ils ont conçu une architecture guidée par des principes bioclimatiques se traduisant par la création d’espaces ouverts et orientés de façon à favoriser la luminosité et la ventilation naturelles, par la mise en place un système d’absorption et de rétention des eaux pluviales ou encore par l’installation d’une sur-toiture en bois de bambou qui enveloppe les volumes et joue un rôle de protection solaire, d’ombrière et de réducteur phonique.

Inspirées de l’architecture traditionnelle de Mayotte, les toitures disposent de larges débords qui protègent les bâtiments et les coursives de la pluie et du soleil. Elles constituent l’identité visuelle du collège, à la fois contemporaine et inscrite dans le paysage local. Le collège compte également d’autres références à l’architecture et aux savoir-faire mahorais, telles que la roche basaltique des parvis et de la rue intérieure ou la varangue, véranda typique de l’architecture créole de l’océan Indien, conçue comme un lieu de rencontre entre les résidents des logements de fonction.  

Enfin, le plan de l’architecture du collège de Ouangani se veut évolutif pour permettre de futures extensions et répondre aux besoins issus de la forte croissance démographique de l’île.

--

Le collège de Ouangani a obtenu le Prix d'Architecture Régional Réunion Océan Indien 2018 et le Prix AFPS d'Architecture Sismique 2019.