Un avant-goût des Journées nationales de l’architecture à travers plusieurs expositions

Partout en France, une série d’expositions explorent l’histoire du bâti qui nous entoure, interrogent le rapport entre l’architecture et l’environnement et nous invitent à repenser nos façons d’habiter. Plongée dans ces thématiques à quelques semaines du lancement des Journées nationales de l’architecture.
Exposition "Vides de pierre", arc en rêve centre d'architecture

BARTO+BARTO, TRAIT POUR TRAIT
Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire
28 rue Fouré, 44000 Nantes
Du 28 juin au 27 septembre 2024

À l’occasion du Voyage à Nantes 2024, la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire propose une immersion dans l'œuvre singulière et foisonnante de Bernard et Clotilde Barto, figures incontournables de la scène architecturale nantaise contemporaine. Maquettes, prototypes, ready-made, dessins, collages, pliages… L’exposition invite le visiteur à découvrir le travail de ce couple iconoclaste, dont la production construite et dessinée témoigne d’un dialogue intime avec la ville et son fleuve. Cette lecture inédite de l'œuvre de Bernard et Clotilde Barto met également en évidence les liens et les correspondances entre des réalisations faisant partie intégrante du quotidien des Nantais et des projets moins connus, souvent restés au stade d’esquisse.

Infos pratiques

 

NATURES URBAINES - UNE HISTOIRE TECHNIQUE ET SOCIALE 1600-2030
Pavillon de l’Arsenal 
21 boulevard Morland, 75004 Paris
Du 24 avril au 29 septembre 2024

Des premiers jardins ouverts au public à la fin du XVIIe siècle, comme les Tuileries à Paris ou Hyde Park à Londres, aux forêts urbaines contemporaines, les architectes, ingénieurs, paysagistes et leurs commanditaires se sont emparés de la question de la nature en ville. Les réponses apportées sont inséparables des préoccupations techniques, sociales et politiques. L’exposition « Natures urbaines » du Pavillon de l’Arsenal à Paris explore cette longue histoire aux multiples dimensions, positionnant l’enjeu de la nature en ville sous l’angle de l’aménagement, de la santé, d’une fonction nourricière ou encore de l'esthétique. À travers une sélection de peintures, gravures, cartes, livres, photographies et la présentation d’outils du végétal, « Natures urbaines » révèle les liens tissés entre nature et architecture et les perspectives de cette relation nécessaire.

Infos pratiques

 

VIDES DE PIERRE - XU TIANTIAN, DNA DESIGN AND ARCHITECTURE
Arc en rêve centre d’architecture 
Entrepôt - 7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux
Du 25 avril au 27 octobre 2024

La reconversion des carrières de pierre de Huangyan (Chine) prévoit la réactivation progressive de 20 000 m2 d’espaces désaffectés. Ce projet est porté par l’agence DnA, fondée par l’architecte Xu Tiantian, associé à de nombreux projets de revitalisation d’infrastructures dans des régions rurales de Chine. En abordant l’architecture comme un levier de développement territorial, l’architecte s’appuie sur les traditions et les savoir-faire locaux pour enclencher de nouvelles dynamiques et revitaliser l’économie des territoires. L’exposition, proposée par arc en rêve centre d'architecture à Bordeaux, présente le projet d’aménagement de ces galeries rocheuses, les études sur l’écosystème qui s’y est formé au fil des années et le dialogue avec la communauté locale mis en place par l’agence tout au long du chantier. La présentation de cette reconversion symbolique est également l’occasion de questionner le futur de ce patrimoine industriel au niveau local, 1 400 carrières ayant été recensées en Gironde au cours des dernières années.

Infos pratiques

 

« ACCLIMATATION(S) » – STRATÉGIES DE RAFRAÎCHISSEMENT URBAIN
Cloître Saint-Trophîme
20 rue du cloître, 13200 Arles
Du 03 juin au 03 novembre 2024

Jusqu’au 3 novembre, l’exposition « Acclimatation(s) » restitue les réflexions et les propositions des architectes Margaux Girerd, Antoine Basile et Clément Gaillard, à l’issue d’une résidence d’architecture organisée par la Maison de la Ville et de l’architecture (MAV) PACA et la ville d’Arles. L’exposition présente le résultat de six semaines de travail consacrées au thème des stratégies de rafraîchissement urbain et destinées à trouver des solutions permettant d’atténuer les conséquences du réchauffement climatique par des moyens soutenables et en mobilisant toutes les parties prenantes.

Infos pratiques

 

SE DÉCALER POUR MIEUX REGARDER - OUVRIR DES FENÊTRES SUR LE MONDE
Rouen – quais bas rive gauche entre les ponts Jeanne d’Arc et Guillaume le Conquérant
Bois-Guillaume – place des Érables au niveau de l’école, 76000 Rouen
Du 20 septembre au 24 novembre 2024

Le Forum - Maison de l’architecture de Normandie à Rouen, vous propose de découvrir trois expositions EOP (Espaces d’Œuvres Photographiques), organisées avec le soutien de la DRAC Normandie. Cette quatrième édition donne à la thématique environnementale une place centrale, à travers des parcours dans l’espace public mettant en question notre manière de vivre la ville. Les photographes Pascal Maitre, Isabelle Serro et Marc Roussel livrent leurs témoignages d’un monde fragile en pleine évolution, où la nature est à préserver.

Infos pratiques

 

LE TOUR DES MATÉRIAUX D’UNE MAISON ÉCOLOGIQUE
CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent, 69001 Lyon
Du 28 mars au 28 novembre 2024

Comment relocaliser l’acte de construire sa maison ? Comment reconnecter l’habitat à son territoire en tenant compte de ses particularités, de ses ressources, de sa richesse patrimoniale et de ses savoir-faire régionaux ? Le collectif Anatomies d’Architecture a relevé ce défi lors d’un chantier expérimental de rénovation d’une maison traditionnelle ornaise (Normandie). Le CAUE Rhône Métropole présente ce travail réalisé sans béton, ni membranes plastique, mais uniquement à partir de matériaux 100 % naturels et produits à moins de cent kilomètres. Plongez dans cette aventure à travers des planches de bande dessinée grands formats et des interviews mettant en lumière les filières et les savoir-faire autour de huit matériaux utilisés pour ce chantier : brique, robinier, douglas, chanvre, terre, châtaigner, liège recyclé et chêne de réemploi.

Infos pratiques

 

LA RUE DES TRANSITIONS, TISSONS LA VILLE DE DEMAIN 
Site Le Corbusier
Boulevard périphérique du stade, 42700 Firminy
Du 13 avril 2024 au 12 janvier 2025

Jusqu’au 12 janvier 2025, le Site Le Corbusier de Firminy (Loire) vous propose de découvrir une exposition explorant un futur plus ou moins lointain où les ressources fossiles sont épuisées. Avec ce changement de paradigme, notre quotidien se retrouve largement impacté et de nouvelles voies émergent. Par cette projection futuriste, le visiteur est plongé dans six scénarii de redirection écologique, interrogeant nos lieux urbains de sociabilité, nos modes de déplacement et notre alimentation. Il est également invité à devenir lui-même acteur du changement grâce à des installations interactives lui permettant de tisser, semer, dessiner et recomposer cette ville en transition.

Infos pratiques

 

HORIZONS EN MOUVEMENT
FRAC Centre-Val de Loire
88 rue du Colombier, 45000 Orléans
Depuis le 12 avril 2024 (nouvelle exposition permanente)

Depuis 1991, le Frac Centre-Val de Loire rassemble à Orléans des œuvres d’art contemporain et d’architecture expérimentale des années 1950 à nos jours. Avec plus de 20 000 œuvres de 500 artistes et architectes réunis, l’architecture y est présentée dans sa dimension critique et met en lumière son pouvoir d’anticipation et d’utopie. En avril, le Frac a inauguré une nouvelle galerie permanente dédiée à certaines de ces œuvres. Elle comprend de véritables icônes de l’architecture contemporaine et propose une traversée expérimentale des formes et des récits qui ont renouvelé la discipline au sortir de la Seconde Guerre mondiale, du mouvement radical des années 1960 à la révolution numérique actuelle. À découvrir !

Infos pratiques