À Nantes, les architectes vous ouvrent grand leurs portes !

Publié le 09.10.2020
Nantes et sa région vous réservent de belles surprises pour les Journées nationales de l’architecture !

Venez découvrir les coulisses d’un projet d’habitat participatif

L’agence Guinée*Potin vous invite à venir visiter ce lieu conçu en étroite collaboration avec la coopérative d'habitants Le Pré Commun. Une démarche participative qui a engendré la création de 12 logements en étroite collaboration avec un groupe d’habitants dans la commune de La Montagne, à proximité de Nantes.

Une belle opportunité de venir poser vos questions sur l’habitat participatif et d’en découvrir les rouages ! Vous pourrez aussi obtenir plus de détails sur l’approche environnementale du projet, exemplaire en matière de performances énergétiques et d’intégration de matériaux biosourcés locaux. Pour vous inscrire, rien de plus simple, retrouvez toutes les informations ici.

 

Des animations pour tous chez l’agence Dialog

Cette année encore, l’agence Dialog (Aurélien Crozet) invite petits et grands à des activités destinées à en savoir plus sur le travail quotidien de l’architecte. Les enfants seront initiés à l’architecture de manière ludique dans le cadre d’un atelier où ils découvriront, grâce au jeu vidéo Minecraft, comment les architectes conçoivent un projet. Une approche qui se veut sensibilisatrice, puisque la dimension des ressources et la construction seront évoquées.

Quant aux adultes, ils sont aussi les bienvenus pour assister à des projections au sein de l’agence, présentant des projets de réhabilitation ou de construction. Elles seront suivies d’explications et d’échanges conviviaux avec les architectes. Votre visite sera aussi l’occasion unique de découvrir les locaux exceptionnels de l’agence. L’inscription est obligatoire et vous retrouverez tous les détails ici.

 

Trouvez l’inspiration en visitant cette surélévation en bois

Vous manquez d’espace et vous envisagez d'agrandir votre logement ? Venez découvrir cette petite maison en pierre et sa surélévation en bois ! Projet inspirant visant à adapter l’existant à un usage plus contemporain, vous pouvez visiter cette maison entièrement transformée par les soins de l’architecte Alice Maine. Elle vous expliquera les différents aspects du projet, qui a impliqué un dessin de la charpente, une adaptation au rayonnement solaire et un plan ajusté à la circulation de la chaleur d’un poêle à granulés, aujourd’hui unique chauffage du lieu. Une véritable approche d’éco-construction, allant jusqu’à l’utilisation de matériaux biosourcés locaux.

Ce sera aussi l’occasion de poser toutes vos questions sur les travaux participatifs de ce lieu. En effet, il a nécessité l’intervention de 6 entreprises locales, mais aussi celle de 70 bénévoles au cours de 30 chantiers participatifs. Intrigués ? Apprenez en plus sur les modalités d’inscription ici.

 

Visitez les nouveaux locaux mutualisés de deux agences

Elles se sont unies pour former ensemble un lieu dédié à l’architecture. Ces deux jeunes agences d’architecture, Atelier B et Pukeko Architecture, vous invitent à découvrir leur espace de travail. Des bureaux partagés qui donnent vie à une nouvelle dynamique.

Les architectes vous attendent pour partager un moment convivial avec vous ! Ils pourront vous présenter leurs différents projets et domaines d’expertises. Pour en découvrir davantage, il suffit de leur rendre visite le week-end des JNArchi. Toutes les informations utiles sont ici.