Découvrez les ateliers proposés par les architectes pour les JNArchi

Publié le 08.10.2020
Chaque année, les architectes fêtent les JNArchi avec créativité et bonne humeur en proposant des activités variées. Voici une petite sélection d’ateliers à découvrir. Sortez vos agendas !

À Paris, l’agence AW² vous initie à l’architecture !

Quoi de plus intéressant qu’une mise en pratique ! C’est ce que propose l’agence AW², qui vous ouvre ses portes pour un atelier ludique d’initiation à l’architecture. : « Dessine-moi une maison ! ». Tout est dans le titre ! Pour les curieux comme les rêveurs, cette activité sera animée par l’équipe d’architectes, au sein de la matériauthèque. L’occasion d’aller à la rencontre de cette agence parisienne d’architecture et de design à la dimension internationale, spécialisée dans l’hôtellerie de luxe et les intérieurs hauts de gamme.

Vous pourrez ainsi découvrir l’ensemble de ses projets au travers d’une visite de l’atelier et poser toutes vos questions. Au programme : présentation des différentes étapes de conception et de suivi de projet, projection d’images, découverte de maquettes et échantillons emblématiques. Plus d’informations ici.

 

À Aulnay-sous-Bois, lancez-vous un défi architectural

À la Gare d’Aulnay, en Seine-Saint-Denis, les membres de l’Association Secrets d'archis (Laurence Bertaud) vous attendent avec impatience, heureux de vous faire découvrir le métier d’architecte. La créativité sera au rendez-vous ! Vous aurez pour défi de concevoir une structure de 50 cm en papier, sans colle ni ciseaux.

Toute l’année, c’est à travers des ateliers d'architecture destinés aux enfants, adolescents et seniors, que l’association initie toutes les générations à l’architecture. Son objectif est de rendre accessible cette discipline à travers des ateliers d'arts plastiques et de construction de maquettes 3D et de vous faire découvrir l'histoire de l'architecture, ainsi que les coulisses de la construction des villes. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

 

À Loubens Lauragais, l’Atelier du Goupil vous initie à la perspective

Dans cette ville de Haute-Garonne, les portes de l'Atelier du Goupil s’ouvrent toute la journée, du vendredi au dimanche, pour vous accueillir et répondre à vos questions. Plusieurs activités sont prévues, notamment la projection de films et surtout la possibilité d’assister à divers ateliers.

Vous pourrez ainsi vous initier à la perspective dans les rues de Loubens Lauragais. Des ateliers ludiques seront organisés pour vous apprendre à percevoir autrement votre environnement urbain ! Et chaque jour à partir de 18h, un apéritif sera organisé pour un moment d'échange convivial. Toutes les informations sont disponibles ici.

 

À Antibes, mettez-vous dans la peau d’un architecte

« Histoires de » (Sara Alfieri et Leslie Drouet) vous propose de vous glisser dans le rôle de l’architecte, au moins le temps de quelques heures. Lors de cet atelier pédagogique incluant la création de maquettes en papier, deux architectes vous expliqueront en détail le processus architectural d’expérimentation. Venez  rencontrer ces architectes qui seront ravies de vous présenter leur métier ! Pour y participer, inscrivez-vous en suivant les instructions suivantes ici.