L'architecture, c'est aussi du contact humain !

Publié le 25.08.2020
Autour de nous, l’architecture nous apparaît sous sa forme finale, bâtie et matérielle. Pourtant, elle revêt bien plus, étant aussi le processus ayant mené à ces espaces que nous voyons, pratiquons, investissons chaque jour. Et ce cheminement résulte avant tout de multiples interactions humaines.

Concevoir un projet d’architecture nécessite une approche créative et de très bonnes connaissances techniques, mais c’est aussi un accompagnement fait de nombreux échanges, qui viennent rythmer toutes les étapes d’avancement, du dessin aux travaux.  

Chaque projet commence par l’écoute ! Avant de dessiner, concevoir un espace, il s’agit de bien saisir et traduire les besoins des clients - collectivités, entreprises ou particuliers – car c’est à partir d’eux que naissent un projet. L’architecte vient donner une réponse en les guidant tout au long du processus de conception, ouvrant successivement différentes réflexions et possibilités. 

Pour y parvenir, les architectes se fondent dans la peau de leur interlocuteur, pour imaginer et donner corps à l’architecture. Le dialogue ajuste les propositions jusqu’à l’obtention d’un résultat final satisfaisant. Être architecte, c’est savoir trouver les bons arguments, expliquer et transmettre son expertise pour justifier les différents choix. Véritable passeur, son métier réside dans divers échanges qui rendent possible une architecture adaptée et ajustée.  

Ce contact humain peut se révéler particulièrement riche, lorsque les architectes interviennent en finesse pour concevoir ou transformer des lieux de vie quotidienne, parfois intimes. Leur savoir-faire réside alors dans la confiance qu’ils transmettent et préservent. 

Mais le contact ne s’arrête pas là et se poursuit jusqu’aux travaux. En lien permanent avec les différents ouvriers et artisans du chantier, l’architecte se doit d’être didactique et diplomate, afin de transmettre ses différentes idées pour accompagner l’ensemble des partenaires dans la réalisation du projet. Des qualités humaines qui permettent à l’architecture de s’épanouir et prendre forme !

Sous son apparence très formelle et technique, l’architecture est donc aussi le résultat d’un lien humain fort entre le commanditaire et l’architecte. 

Ce sujet vous intéresse ? 
Venez en discuter avec les architectes
lors des Journées nationales de l’architecture
du 16 au 18 octobre 2020.