L'architecture, c'est aussi penser la ville de demain !

Publié le 11.09.2020
Nos villes sont des espaces en constante mutation. Véritablement ancrée dans son temps, l’architecture a donc évolué pour répondre aux réalités de son époque, s’adapter aux différents contextes, tout en accompagnant la transformation progressive des besoins. Au croisement de divers enjeux, la réflexion architecturale anticipe ainsi le monde de demain.

Il semble logique que l’architecture s’inscrive dans le temps. Ce qui est voué à être construit le restera pendant des décennies, voire plus. Penser un lieu de vie, un espace, dessiner une architecture et la concevoir, c’est donc anticiper, réfléchir au long terme pour y intégrer le futur. 

Par exemple, l’architecte peut agir en étudiant la durabilité des matériaux dans une approche de développement durable et de pérennité du bâtiment, ou encore en travaillant l’esthétique pour laisser une belle trace. Il s’agit aussi de mettre l’objet architectural au service de la ville dans son ensemble, en proposant un projet qui apporte des bénéfices au territoire et aux futurs usagers.

Adopter une logique de long terme, c’est aussi imaginer les prochaines vies d’un bâtiment en anticipant son évolutivité. Les architectes peuvent entreprendre, au moment de la conception, un travail sur la structure et l’organisation de l’espace permettant de faciliter ce type de transformations. 

Alors que notre société est en constante mutation, soumise à de nouveaux enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires, ainsi qu’à un bouleversement continu des modes de vie, l’architecte s’adapte constamment pour apporter les meilleures réponses. Végétalisation du cadre de vie, matériaux sains, locaux et biosourcés, bâtiments durables et efficients pour des économies d’énergie, approche autosuffisante ou frugale, utilisation d’outils numériques, nombreuses sont les pistes développées aujourd’hui. 

L’architecte est donc sans cesse à l’affût des évolutions. Il peut ainsi penser et proposer des innovations visant à accompagner les transformations à venir. Acteur au cœur des changements de l’espace urbain, l’architecte agit au quotidien pour dessiner une architecture qui relève le défi d’apporter des solutions concrètes pour aujourd’hui et demain. 

 

Ce sujet vous intéresse ?
Venez en discuter avec les architectes
lors des Journées nationales de l’architecture
du 16 au 18 octobre 2020.