L’écologie s’invite aux JNArchi !

Publié le 08.10.2020
Le week-end des JNArchi, de nombreux architectes vous feront découvrir leur approche environnementale. En voici une petite sélection !

À Thyez, poussez les portes d’une agence spécialisée

En Haute-Savoie, découvrez l’Agence Quintessence Architecture ! Profitez des JNArchi pour en apprendre plus sur sa façon de travailler, résolument tournée vers l’approche bioclimatique et passive. L’architecte vous invite à échanger avec lui pour comprendre tous les aspects de l’éco-habitat et vous renseigner si vous souhaitez appliquer cette démarche à votre projet. Pour en savoir plus et organiser votre visite, rendez-vous ici.

 

Au Puy-en-Velay, visitez un immeuble rénové en chaux chanvre

En Haute-Loire, l’atelier d'architecture Alexis Monjauze vous propose de découvrir un chantier de rénovation original. Cet ancien moulin à farine a été transformé en atelier de dentelles au 20e siècle avant de devenir un petit immeuble dans les années 1960. Ce parcours historique vous sera raconté.

Au programme de cette visite : la découverte d’une rénovation ambitieuse, venue agrandir et reconfigurer complètement le lieu. Derrière ces travaux, c’est également toute une approche écologique qui a été entreprise, à travers une isolation extérieure en chaux chanvre, des rénovations intérieures en éco-matériaux, ainsi que l’installation de panneaux photovoltaïques. À ce titre, la visite abordera toutes les questions relatives à la consommation d'énergie et aux matériaux ! Pour davantage d’informations, rendez-vous ici.

 

À Chaillevette, découvrez un chantier écologique

En Charente-Maritime, les Ateliers de la Garenne du Domaine de Chatressac (Benoît Dargent) vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leur chantier de restauration et d’extension. Le samedi 17 octobre, vous êtes invités dans ce domaine rural disposant d’une vocation artistique et culturelle et tourné vers l'architecture.

Venez visiter le chantier-école de restauration et d'extension de son atelier. Les architectes pourront vous en dire plus sur leur démarche et partager leur expérience avec les étudiants et les jeunes professionnels de l'architecture. Tout ce que vous devez savoir pour votre prochaine visite se trouve ici !

 

À Chapelle d’Huin, visitez le chantier d’une maison en panneaux de bois massif

Dans le Doubs, en Bourgogne-Franche-Comté, vous avez rendez-vous le vendredi 16 octobre matin avec l’architecte Pierre Boissenin. Vous pourrez visiter un chantier de maison individuelle en panneaux de bois massif CLT apparents. Ce moment s’accompagnera d’explications de ce professionnel aguerri, qui vous détaillera les coulisses d’une telle construction. Pour expliquer et illustrer l'évolution du projet, différentes maquettes et plans seront exposés. Toutes les informations ici.