Rencontre avec Clément Miglierina : un rendez-vous pour défendre l'approche culturelle du métier d'architecte

Fraîchement élu en Mars, Clément Miglierina du studio d’architecte elua appréhende au fil des mois les tenants et aboutissants de son mandat au sein du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine. Il revient pour nous sur l’intérêt des JNArchi et le rôle culturel de son métier, ainsi que les coulisses de l’organisation d’un tel évènement.

Qu’apporte l'événement les “Architectes fêtent les Journées Nationales de l’Architecture” ?

Encore aujourd’hui, il existe un manque général de culture architecturale. C’est donc essentiel que les architectes s’impliquent lors d’une journée ambitieuse et nationale autour de l’architecture. Il s’agit d’une démarche, souhaitable et riche, qui permet de créer un lien avec le public présent et les habitants. Avec les Architectes fêtent les JNArchi, les architectes vont à la rencontre du grand public et partagent davantage avec tout un chacun, dans un esprit d’ouverture. C’est la force de ce rendez-vous !

Ce qui est intéressant, c’est que nous sommes tous critiques d’architecture. Les citadins, en traversant la ville et les paysages, possèdent d’ailleurs déjà ce rapport très direct avec l’architecture. Et pourtant, beaucoup ont une méconnaissance de notre métier. Ce décalage peut rendre les citoyens assez critiques face à certains projets à l’égard des architectes. Or l’architecte n’a pas tous les pouvoirs, la ville est aussi dessinée par l’économie, le politique, d’autres dynamiques qui nous échappent.

Que proposent les architectes lors des JNArchi ?

Lors de cet événement, les architectes se mobilisent et prévoient diverses activités. Selon moi, la démarche la plus intéressante est avant tout d’organiser des visites de chantiers et de projets. Ces dernières années, les architectes montrent davantage leurs réalisations, des immersions qui permettent véritablement de faire prendre conscience de notre métier. Quand on présente un bâtiment en cours, c’est un moyen simple pour les habitants ou les futurs propriétaires, d’appréhender complètement différemment l’architecture et de s’approprier le mode de fabrication de la ville et du paysage.

Aussi, les visites d’agence ouvrent la possibilité de montrer la démarche d’un projet; de faire comprendre le rôle de l’architecte et sa fonction dans le monde du bâtiment. Nous expliquons comment insuffler de l’architecture dans ce domaine.

Finalement, quel est l’intérêt pour les architectes de participer aux JNArchi ?

Les JNArchi sont un moment où nous avons un rapport moins professionnel, plus libre, ce qui nous permet des échanges plus spontanés et d’avoir un regard plus critique sur notre travail. Ces journées rendent possible un certain recul et nous permettent d'obtenir des points de vue plus singuliers sur l’architecture.

Participer, c’est aussi se faire connaître. Chaque agence en a besoin pour exister. Notamment dans les grandes villes, comme à Bordeaux où les architectes sont nombreux. Les évènements des JNArchi sont donc un rendez-vous essentiel, surtout dans le cas de jeunes agences. D’ailleurs, tous les ans, elles se regroupent au sein du 308, un lieu où sont regroupés le Conseil de l’Ordre régional des architectes, la Maison de l’architecture et un centre de formation des architectes et des paysagistes. Se réunir apporte une certaine reconnaissance de notre travail et ce qui est bénéfique aux différentes agences ainsi qu’à l’Architecture avec un grand A, puisqu’ainsi nous faisons rayonner notre discipline.

Quel est le rôle des architectes aujourd’hui ?

En tant qu’architecte, se faire connaître au plus grand nombre est indispensable pour insuffler davantage d’architecture dans les projets à venir. Nous avons la capacité de penser l’architecture et le paysage, avec les paysagistes, sous un prisme culturel affirmé et unique. De manière très concrète, les architectes ont le rôle de créer des espaces qui ont du sens, qui ont un récit, où il est agréable de vivre.

Depuis les années 80, notre métier doit faire face à des crises, qu’elles soient liées au climat, à l’évolution du monde de la construction ou de la politique, mais nous évoluons et apportons ce regard empreint de culture, avec des savoirs, des études, des pratiques diversifiées. Notre approche culturelle, il faut la défendre. Les JNArchi sont un rendez-vous essentiel car il va pleinement dans ce sens.

Partant du constat global que l’on ne parle pas assez de l’architecture, j’ai donc intégré l’Ordre régional des architectes de Nouvelle Aquitaine, en tant qu’élu référent communication et au sein d’une équipe diverse et variée, afin de raconter l’architecture au plus grand nombre et de porter cet engagement.

Notre impulsion, c’est de nous ouvrir davantage au grand public et de diffuser plus largement l’architecture. Différents évènements seront organisés cette année par les architectes, notamment au 308 à Bordeaux, et au centre de Limoges où une visite est prévue autour de la thématique de la conception vertueuse. Nous avons hâte !

 

Venez découvrir les événements organisés près de chez vous
pour les Journées nationales de l’architecture
du 15 au 17 octobre 2021
sur le programme en ligne