Rencontre avec Johannie Bouffier : fêter le vivre-ensemble pendant les Journées nationales de l’architecture !

Chaque année, les architectes de la région Île-de-France participent aux JNArchi et fêtent l’architecture avec le grand public ! Alors que les professionnels franciliens représentent un tiers des inscrits à l’Ordre des architectes, petites et grandes agences sont au rendez-vous pour partager la diversité de leur profession et les sujets qui les animent. Pour en savoir plus sur cette édition 2021, nous avons rencontré Johannie Bouffier, architecte et vice-présidente du CROA Île-de-France.

En tant que Conseil Régional de l’Ordre des architectes, quel est votre rôle dans l’organisation de cet événement ?

Le CROA Île-de-France a un rôle de représentation de la profession, et plus généralement il est au service du public. Pour les Journées nationales de l'architecture, un certain nombre d’élus ordinaux travaillent conjointement avec notre service de communication, afin d’organiser au mieux cet événement à différentes échelles. Aujourd’hui, ces journées sont devenues un rendez-vous incontournable pour les architectes, qui savent désormais que les JNArchi s’unissent aux anciennes "Journées Portes Ouvertes" des architectes pour un événement unique.

Nous communiquons sur les réseaux sociaux, informons les architectes via les newsletters et nous les invitons à inscrire leur participation sur l’agenda national, qui répertorie les différentes activités et expositions proposées lors des JNArchi. Aussi, nous nous coordonnons avec les acteurs territoriaux, tels que les CAUE et la Maison de l’architecture Île-de-France, afin de mener des actions conjointes. D’ailleurs, nous avons conçu pour cette édition des activités communes avec la Maison de l'architecture Île-de-France, autour du thème du "Vivre-ensemble".

 

Quels sont les événements qui se dessinent cette année ?

Nous nous sommes pleinement emparés de la thématique du "Vivre-ensemble", que nous avons abordée sous le prisme de la mixité des programmes et des usages. Habitat participatif, espaces publics, jardins partagés, ferme urbaine et restauration, coworking, lieux intergénérationnels, une série de promenades a été organisée à la découverte de projets où le vivre-ensemble est présent à travers la mixité.

Proposé par les élus architectes franciliens aux Récollets, et à Claye-Souilly, l'atelier "Fragments d'Île-de-France" donnera l’opportunité aux plus jeunes de construire en maquette des maisons typiques de la région et de les exposer sur un mobile en bois. Ces ateliers feront échos à l'exposition autour de la maquette en architecture proposée par la Maison de l’architecture Île-de-France. Il sera également possible de découvrir l’exposition "Le Printemps de l’Hiver", centrée sur la question du bien vieillir en ville, un enjeu de vivre-ensemble intergénérationnel.

Des balades urbaines seront organisées en Île-de-France permettant de faire du lien avec le travail des architectes, en terminant le parcours au sein d’une agence d’architecture. Ainsi, les organisateurs feront visiter diverses réalisations, tout en invitant l’ensemble des participants à poursuivre leur parcours à la découverte des coulisses du travail des architectes.

 

Comment les architectes peuvent-ils s'investir et faire du lien grâce aux activités qu’ils proposent ?

Il est important que les architectes participent. Il s’agit d’un véritable enjeu et particulièrement cette année. Nous avons tous vécu deux années complexes, impliquant un bouleversement de nos modes de vie. Aussi, nous avons été confrontés à une expérience intensive de nos logements, mettant en évidence leurs atouts et leurs limites. Les architectes se questionnent pour répondre au plus près des évolutions des modes de vie autour de diverses thématiques, comme celles d’habiter, de travailler, se déplacer, se ressourcer, pour mieux vivre et respirer en milieu urbain.

Lors des JNArchi, les agences d’architecture se saisissent de ces nouvelles réalités pour les partager avec le grand public, dévoilant comment la profession s’en empare depuis de nombreuses années. À propos du "vivre-ensemble", il est donc essentiel que les architectes ouvrent leurs portes pour faire comprendre comment ils travaillent avec l’ensemble des acteurs sur ces questions. C’est l'occasion de faire passer leurs messages et de montrer leurs propositions en adéquation avec les attentes des habitants.

Il en va de même pour les questions climatiques et environnementales, où de nouvelles méthodes, approches de travail ou modes de faire sont à faire connaître et découvrir. Les JNArchi sont un moment de sensibilisation. Par exemple, les architectes s’en saisissent pour expliquer l’intérêt des matériaux biosourcés et géosourcés, leurs possibilités d’utilisation à différentes échelles de projet.

Au sein de notre région, les JNArchi permettent d’aborder des problématiques urbaines sur lesquelles les architectes interviennent positivement, en appréhendant la diversité des liens entre les territoires, la variété des modes de vie et des contextes. Grandes agences et plus petites, à leurs échelles de projets, s’inscrivent dans des domaines de compétences diversifiés, s'emparent de l’ensemble des questions architecturales et urbaines et accompagnent les transformations dans la manière de fabriquer les villes aujourd’hui, qui se doivent d'être plus humaines.

 

Quel est le rôle des architectes, notamment sur la question du vivre-ensemble ?

Avec la diversification des métiers, il y a plusieurs manières d’exercer notre profession. Être architecte, c’est un engagement et un rôle social, tout aussi important que de répondre à des enjeux concrets de construction et réhabilitation, comme l’apport de lumière ou l’intégration des matériaux sains. Pour revenir au thème du vivre-ensemble, il existe un prérequis majeur sur lequel les architectes peuvent agir au quotidien : il faut que chaque individu puisse être logé correctement et dignement.

Ce n’est qu’à partir du moment où chacun a un toit, un habitat digne de ce nom, que le vivre-ensemble peut se construire, dans la continuité. Au fil des différentes éditions des JNArchi, ces enjeux sont abordés et permettent de faire ressortir la vocation des architectes à être au service de tous pour favoriser le bien-être, en portant un grand soin au bâti, à la fois neuf et ancien, ainsi qu'aux espaces extérieurs, publics, qui font ensemble les qualités de nos villes et paysages urbains.

 

Venez découvrir les événements organisés près de chez vous
pour les Journées nationales de l’architecture
du 15 au 17 octobre 2021
sur le programme en ligne