Embarquez pour un voyage architectural virtuel !

Publié le 16.10.2020
Vous souhaitez parfaire vos connaissances en architecture contemporaine à l’occasion des Journées nationales de l’architecture ? Découvrez une sélection d’expositions en ligne et de visites virtuelles librement accessibles depuis votre téléphone ou votre ordinateur.

Explorez les futures interactions entre intelligence artificielle (IA) et architecture

L’intelligence artificielle (IA) commence peu à peu à pénétrer le domaine du bâti. Façade, plan, structure, perspective… Ses multiples applications possibles pourraient apporter une réelle contribution à la pratique de l’architecture. Le Pavillon de l’Arsenal vous propose de découvrir “'Intelligence Artificielle & Architecture”, une exposition virtuelle conçue par Stanislas Chaillou, architecte et chercheur en intelligence artificielle. Entre exemples concrets et résultats récents de différents champs de la recherche, l’exposition dresse un état des lieux des premières expérimentations de l’intelligence artificielle en architecture et offre un tour d’horizon des dernières avancées pour éclairer les débuts de cette nouvelle ère technologique. 

> http://stanislaschaillou.com/arsenal/vtour/tour.html

 

Partez à la découverte des expositions virtuelles de la Cité de l’architecture et du patrimoine

Depuis 2010, le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle de la Cité de l’architecture et du patrimoine élabore des expositions virtuelles à partir de ses collections et de celles du musée des Monuments français. Ce fonds librement accessible en ligne regroupe des versions numériques d’expositions physiques organisées par la Cité de l’architecture et du patrimoine et d’autres institutions, ainsi que des expositions virtuelles montées de toutes pièces. Elles vous permettent de vous plonger dans les richesses du patrimoine architectural contemporain et de découvrir certains documents et objets jamais exposés au grand public. 

> https://www.citedelarchitecture.fr/fr/collection/les-expositions-virtuelles

 

Visitez les moindres recoins de la Villa Cavrois depuis votre téléphone

Envie d’explorer une grande réalisation architecturale contemporaine française tout en restant chez vous ? Téléchargez l’application de visite « Villa Cavrois 3D », co-produite par le Centre des monuments nationaux et AGP.  Elle vous permet de déambuler virtuellement dans les couloirs de la Villa Cavrois, chef-d’oeuvre de l’architecte Robert Mallet-Stevens inauguré en 1932 à Croix (Nord). ⁣⁣

> http://www.villa-cavrois.fr/Actualites/Telechargez-l-application-de-visite-Villa-Cavrois-3D#