Présentation de l'événement

Publié le 20.07.2017
En 2018, la troisième édition des Journées nationales de l'architecture aura lieu les 19, 20 et 21 octobre 2018.
Chapelle Notre-Dame-des-Chaumes - Le Valtin (vosges)
© Olivier MATHIOTTE / La manufacture du patrimoine

Chapelle Notre-Dame-des-Chaumes - Le Valtin (vosges)

Patrimoine de demain, l’architecture est au carrefour des grands enjeux d’aujourd’hui :

  • enjeux écologiques et climatiques par sa dimension patrimoniale et urbaine ;
  • enjeux économiques car elle nourrit l’activité et l’emploi et participe à l’attractivité des territoires ;
  • enjeux sociaux par le lien qu’elle établit dans nos villes, nos métropoles et nos espaces ruraux ;
  • enjeux scientifiques et d’innovation, par l’ingéniosité des architectes qu’elle mobilise pour le bien être des usagers.

 

Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance auprès du grand public de toutes les dimensions de cette discipline et de ses métiers. L’architecture est au cœur de la vie quotidienne.

Cet événement affirme la volonté du ministère de la Culture de faire naître chez les Français « un désir d’architecture ».

 

Au programme, sur l’ensemble du territoire : visites de chantiers, rencontres/débats, expositions, palmarès, promenades urbaines, portes ouvertes…

 

Priorité du ministère de la Culture, l’éducation artistique et culturelle sera partie intégrante de la manifestation, avec le vendredi 19 octobre qui sera dédié aux scolaires. Cette journée a pour ambition d’apporter aux élèves une conscience dès le plus jeune âge, du rôle de l’architecture et de l’urbanisme contemporains dans le cadre bâti et le bien-être de chacun. Une compréhension précoce de l’espace construit et naturel, proche ou lointain, est une expérience qui permettra à ces futurs citoyens d’acquérir une culture architecturale et urbaine, propre à faire d’eux des acteurs éclairés et exigeants de leur environnement quotidien, dans sa dimension sociale, écologique, économique, culturelle.

 

Les 3e Journées nationales de l’architecture seront aussi l’occasion d’inaugurer l’exposition des lauréats de la session 2018 des AJAP – Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes – à la Cité de l’architecture et du Patrimoine à Paris. Et également de décerner le Grand Prix de l’Architecture 2018.