Architectures à habiter : le projet « Vivons ensemble » à Cancale

L'association bretonne Vivons Ensemble a lancé un projet expérimental de construction de quatre maisons intergénérationnelles à Cancale. Conçu par les agences Rotunno Justman Architectes et Deux et Demi pour accueillir des seniors isolés et des familles, il a été récompensé lors du Festival SilverEco 2020 et a obtenu le label « Engagés pour la qualité du logement de demain ».
Vivons ensemble à Cancale © Rotunno Justman Architectes

Favoriser le vivre-ensemble entre générations

Pensé pour favoriser le lien entre les générations, le projet « Vivons ensemble » « s’inscrit dans une volonté de valoriser l'écosystème « entre terre et mer », dans lequel la vie en famille intergénérationnelle a toujours eu une place essentielle pour assurer solidairement le bien-être de tous » résume l’association.

L’architecture et les aménagements intérieurs s’appuient également sur les principes de la méthode Montessori « Aide moi à faire seul » pour permettre aux personnes âgées de rester actives, autonomes, et en bonne santé, le plus longtemps possible. « Plus qu’un espace d’accueil, ce lieu représente une alternative intéressante au vivre seul chez soi ou au sein d’un établissement médicalisé » expliquent les architectes de l’agence Deux & Demi.

Chaque locataire peut ainsi participer à la vie collective (jardinage, courses, cuisine, jeux…) en fonction de ses envies et de ses capacités. Une relation intergénérationnelle réciproque se développe, basée sur l’échange culturel et affectif et le partage d’expériences.

                                              

Un équilibre entre espaces privatifs et collectifs

La mairie de Cancale a mis à disposition de l’association 3800 m² de terrains situés dans un nouveau lotissement près du centre-ville, à proximité d’un Ehpad et d'aires de jeux pour les enfants. D’une surface bâtie de 1200 m², le programme se compose de quatre bâtisses, chacune conçue pour accueillir une famille et cinq seniors.

Chaque maison est construite sur le même modèle. Le rez-de-chaussée est réservé aux seniors et se divise en cinq studios indépendants de 25 m² équipés d’une salle d’eau et d’une kitchenette, complétés par des espaces collectifs (salon, salle à manger et grande cuisine). L’étage accueille un appartement pour une famille, dont l'un des membres est chargé de l'animation de la maison.

Les quatre maisons indépendantes disposent d’escaliers intérieurs et extérieurs et sont reliées entre-elles par une véranda ouverte sur un patio et un jardin commun, afin de faciliter la vie collective, tout en préservant l’intimité de chacun. Un cinquième bâtiment appelé « Lieu commun » sera destiné à l’organisation d’activités et d’animations pour les locataires, mais aussi les habitants du quartier et de la ville.

 

Des constructions écologiques et technologiques

Les bâtiments ont été conçus dans une démarche bioclimatique, privilégiant l’utilisation de matériaux naturels et durables (bois, coquilles d’huîtres…) et des dispositifs destinés à tirer partie des conditions climatiques du site pour créer un ensemble à énergie positive.

Afin de faciliter les gestes quotidiens et le confort des aînés, les maisons sont équipées d’équipements domotiques (chauffage, volets, portes des garages, etc.). Enfin, l’usage différencié de matériaux, textures et lumières selon les pièces favorise le repérage des personnes ayant de légers troubles cognitifs.

L’Association Vivons Ensemble est basée à Saint-Malo et regroupe une soixantaine de personnes dans toute la France. Elle souhaite créer un réseau de maisons familiales de ce type sur tout le territoire, à partir de l’expérimentation menée à Cancale.

 

Un projet marqué du sceau d’excellence « engagé pour la qualité du logement de demain »

Ce projet a été labellisé suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain », lancé par les ministères de la Culture et du Logement en 2021.

Cette grande expérimentation nationale résulte de la nécessité de repenser la qualité d’usage des logements actuels, de renouveler les modalités de production du logement en trouvant un équilibre entre sobriété écologique, soutenabilité économique et pérennité de la construction.

Elle a pour objectif de porter des projets innovants dans toutes les dimensions : éthiques, techniques, procédurales ou contractuelles, en construction neuve et en réhabilitation.

Plus de 200 candidatures avaient été reçues et 97 d’entre elles ont été sélectionnées pour leur approches innovantes : processus et jeu d’acteurs, qualité architecturale et d’usage, dimension écologique, cibles et abordabilité, etc.