Le pluriel du terme architectures invite à une représentation diversifiée des expressions architecturales, permettant d’illustrer :
- la diversité des territoires (urbains, ruraux, littoraux, etc.) ;
- la pluralité des styles et des époques architecturales ;
- les différents usages et destinations des bâtiments (logement, loisirs, commerce, infrastructures scolaires, sportives, lieux de travail ou de repos, etc.).
Le continuum entre patrimoine et architecture contemporaine permet de rappeler que, d’une part, le passé demeure dans le quotidien de chacun et que, d’autre part, notre cadre de vie s’adapte aux évolutions de l’environnement et des modes de vie.
Les enjeux relatifs à la transition écologique et à la sobriété foncière sont également à valoriser, notamment par la mise en avant de démarches vertueuses (installation de panneaux solaires, tri sélectif, matériaux bio et/ou géo-sourcés, végétalisation, etc.).
Cette édition est l’occasion de rappeler l’impact des choix architecturaux dans la vie quotidienne des citoyens, que ce soit sur leur bien-être, leur santé, leur confort ou sur la façon de « bien vivre ensemble ». Le caractère participatif et politique du lien entre l’architecture et les citoyens peut s’illustrer par exemple avec des jardins partagés, jurys participatifs, chantiers bénévoles, etc.
Le ministère de la Culture porte une attention particulière à la qualité de ce dialogue. Ces Journées nationales de l’architecture offrent l’occasion de célébrer ces liens, et de porter cette culture de l’échange et du dialogue au cœur des relations qui unissent l’ensemble des acteurs de l’architecture.
Partager la page