Éditorial ministre

Rima Abdul Malak

Je suis particulièrement heureuse que les Journées nationales de l’architecture prévues du 13 au 15 octobre aient cette année pour thème « Architecture et transition écologique ». 

Depuis que j’ai pris mes fonctions comme ministre de la Culture, il m’importe de faire de la transition écologique l’un des principaux piliers de mon action. En la matière, les architectes sont aujourd’hui incontestablement des acteurs essentiels, aussi bien parce qu’ils transforment la ville et les paysages pour les adapter aux besoins de la société en réponse aux effets du climat, qu’ils soutiennent le développement de filières courtes de construction en s’appuyant sur des savoir-faire locaux ou parce qu’ils réemploient et adaptent ce qui existe, pour ne citer que ces exemples.

C’est pourquoi j’ai souhaité que notre Stratégie nationale pour l’architecture prenne davantage en compte les enjeux du climat, de la sobriété énergétique, de la biodiversité. 

L’Institut Méditerranéen des Villes et des Territoires à Marseille, prochainement inauguré, incarne ainsi cette ambition : regroupant trois établissements d’enseignement supérieur, cette école au croisement de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme associera le talent, l’énergie et les forces créatives des nouvelles générations soucieuses des grands défis de notre temps.

Afin d’accompagner sur cette voie les jeunes diplômés en architecture et de promouvoir leur inventivité, j’ai créé RESEDA, le premier palmarès qui vise à valoriser des projets d’étude en architecture sur le thème du développement durable

Enfin, ces Journées nationales sont plus que jamais l’occasion de mettre en avant la qualité de l’architecture au travers de la création de la plaque pour le label Architecture contemporaine remarquable (ACR) et de sa mise à disposition des propriétaires. 

Je remercie chaleureusement les partenaires de cet évènement, notamment le Conseil national de l’ordre des architectes qui mobilise pendant ces trois jours les professionnels pour aller au-devant du public partout en France ainsi que les éditions À Vivre qui ouvrent à toutes et tous portes et fenêtres de maisons et d’appartements conçus ou transformés par des architectes.

Je vous souhaite d’excellentes Journées nationales de l’architecture 2023 !


Rima Abdul Malak
Ministre de la Culture