L’architecture du vivre-ensemble en images : La Médiathèque-Estaminet à Grenay (Hauts-de-France)

Située à Grenay, au cœur du bassin minier du Pas-de-Calais, la Médiathèque-Estaminet a été réalisée par les architectes de l’agence Richard+Schoeller. Inauguré en 2015, cet équipement public original rassemble des fonctions très diverses (médiathèque, café, services municipaux, salle de spectacles...) et se conçoit comme un pôle d’échanges, d’accueil, de savoir et de création. Il constitue un « troisième lieu » tourné vers le vivre-ensemble, thème à l’honneur de la 6e édition des Journées nationales de l’architecture.
Médiathèque-Estaminet de Grenay Architecte : Richard+Schoeller Architectes

Un espace aux multiples fonctions

Ce bâtiment de 1 300 m² se déploie sur une parcelle triangulaire située à l’angle de deux voies. Il se compose d’un premier volume parallélépipédique en béton blanc qui s’étend de façon linéaire le long de la rue principale traversant la ville. Comme suspendu dans les airs, il est porté par six poteaux en forme de V.

Construit légèrement en retrait sous ce volume, le rez-de-chaussée intégralement vitré conduit jusqu’à un jardin situé à l’arrière. Il abrite la banque d’accueil qui joue également le rôle d’estaminet où le visiteur peut commander une bière locale ou des pâtisseries et s’installer pour lire la presse. Deux escaliers en béton noir teinté permettent d’accéder à l’administration. Peu cloisonné, cet étage supérieur est éclairé par des fenêtres en bandeau offrant des vues sur le paysage.

Trois pavillons de tailles différentes sont construits en éventail autour du volume principal. Le premier abrite la médiathèque et les ateliers de musique et de cuisine, le deuxième, les bureaux des services sociaux de la ville, ainsi qu’une salle réservée aux jeunes publics. Tous deux disposent d’une surface vitrée donnant sur le jardin arrière. Le troisième pavillon est occupé par une salle de diffusion conçue pour accueillir des réunions, des conférences, des spectacles et des expositions. Elle se distingue par sa géométrie anguleuse et son habillage extérieur en tôles d’acier laqué perforé capable d’occulter la lumière extérieure ou de s’ouvrir sur l’estaminet ou le parvis, selon les usages.

L’échelle de l’ensemble lui permet de s’insérer de façon harmonieuse dans son environnement pavillonnaire. Le recours au béton blanc des façades dans une région où prédomine la brique et le toit végétalisé dont les teintes varient au gré des saisons, permettent cependant de le signaler et de rendre lisible son statut d’équipement public. 

 

Médiathèque-Estaminet de Grenay Architecte : Richard+Schoeller Architectes

 

Un espace de rencontre et de culture au cœur de la ville 

L’organisation du bâtiment met l’accent sur l’accessibilité de la culture. Les volumes intérieurs comptent peu de cloisons afin de rester les plus ouverts possibles et d’inviter le visiteur à naviguer d’un espace à l’autre, des espaces réservés à la lecture à ceux abritant les ateliers créatifs et pédagogiques. 

Son édification à la convergence des trois cités qui forment Grenay offre également une nouvelle centralité à la commune sur un terrain autrefois vacant. La surélévation du volume principal permet de libérer de l’espace pour les piétons, tandis que le parvis et le jardin font office de nouveaux espaces publics

Cette centralité est renforcée par la diversité des usages qu’abrite ce troisième lieu ouvert à tous et par sa capacité à rassembler dans un même endroit des fonctions habituellement disséminées : services municipaux, salle de spectacles, médiathèque… Le café situé au rez-de-chaussée fait directement écho aux estaminets, lieux de sociabilité caractéristiques du nord de la France, soulignant encore sa fonction sociale.