L’architecture du vivre-ensemble en images : Le groupe scolaire Yolaine Charlotte-Boloré (Guyane)

Le groupe scolaire Yolaine Charlotte-Boloré a été inauguré en 2019 au sein d’un quartier en pleine mutation de Macouria (Guyane). L’Atelier Fabien Bermès (AFB) basé à Cayenne, a conçu une architecture durable et adaptée aux conditions climatiques guyanaises. Le bâtiment en forme d’ellipse accueille 16 classes et dispose d’un auvent à l’entrée faisant office d’abri public, de lieu d’échange et de vivre-ensemble, thème au cœur de la 6e édition des Journées nationales de l’architecture.

Un bâtiment en ellipse structuré en 3 espaces distincts

Le groupe scolaire Yolaine Charlotte-Boloré se situe dans la ZAC de Soula, entre Cayenne et le centre de Macouria, sur une parcelle bordée par un carrefour au cœur d’un ensemble de logements neufs mêlant immeubles collectifs et maisons de ville. D’une surface de 2.500 ㎡, il peut accueillir 3.500 élèves et regroupe une école maternelle (6 classes) et une école élémentaire (10 classes).

Les architectes de l’Atelier Fabien Bermès ont conçu un bâtiment de plain-pied dont la forme ovale lui confère une forte identité. Il s’articule autour d’un espace central qui abrite l’administration et les parties communes (le hall d’accueil, le réfectoire et la bibliothèque) et qui fait la transition entre les différentes typologies du bâtiment : d’un côté l’école maternelle dont la cour a été plantée d’essences locales, de l’autre, l’école élémentaire, dont la cour s’appuie sur la butte et la végétation existantes. À l’extérieur de l’édifice, l’aménagement paysager se distingue par l’absence de clôture le long de la rue, remplacée par des arbres et arbustes.

L’entrée commune de l’école est protégée par un grand auvent extérieur qui reste accessible en dehors des horaires d’ouverture. Il constitue un abri public et un espace propice aux rencontres.

 

 

Une architecture durable et adaptée aux conditions climatiques guyanaises

L’architecture répond aux conditions climatiques tropicales de la région, où des périodes de fortes pluies alternent avec des phases d’ensoleillement intense. Les façades extérieures sont constituées de montants en bois d’origine guyanaise qui jouent un rôle de protection solaire et de sécurité contre les risques d’effraction. Derrière, de grandes baies vitrées laissent toutefois entrer la lumière naturelle dans les salles de classes.

Une toiture disposant de larges débords et des auvents positionnés au-dessus des coursives qui entourent les deux cours, protègent également les élèves et les enseignants du soleil et de la pluie.

Pour limiter les îlots de chaleur, une attention particulière a été apportée à l’isolation thermique de la toiture et à la ventilation naturelle. Hormis les bureaux de l’administration, la totalité des espaces intérieurs sont ouverts et traversants.

--

Conçu pour répondre aux besoins d’un territoire en forte croissance démographique, le groupe scolaire Yolaine Charlotte-Boloré constitue la première étape d’un vaste programme prévoyant la construction de cinq nouveaux établissements dans la commune au cours des 10 prochaines années.