L’architecture du vivre-ensemble en images : Le Pré commun, La Montagne (Pays de la Loire)

Le Pré Commun est un ensemble de 12 logements et locaux collectifs construits sur un terrain de près de 7500 m2 entre le bourg de La Montagne (Loire-Atlantique) et les terres agricoles environnantes. Conçu par l’agence d’architecture nantaise Guinée*Potin et par l’atelier LALU pour la partie paysagère, il a été livré en 2020 et est issu d’un projet participatif associant les architectes et les habitants regroupés en coopérative. Plus qu’un lieu de résidence, cet éco-hameau se conçoit comme un espace de vivre-ensemble, thème au cœur de la 6e édition des Journées nationales de l’architecture.
Le Pré Commun, La Montagne, Pays de la Loire
Le Pré Commun, La Montagne, Pays de la Loire

Un ensemble bâti autour d’une ancienne ferme

Le site accueille une ancienne ferme autour de laquelle ont été construits 3 nouveaux volumes. Ils abritent 12 logements (du T1 au T5) situés en rez-de-chaussée ou en premier étage accessible par des escaliers et des coursives. Des bardages en bois recouvrent la partie supérieure des façades et alternent avec l’enduit de chaux de la moitié inférieure, offrant un jeu de matières et de couleurs.

Les formes de ces 3 bâtiments suivent les axes directeurs du terrain afin de favoriser l’entrée de la lumière naturelle dans les appartements, limiter les vis-à-vis et offrir des points de vue sur les espaces communs et le paysage environnant.

Au centre, l’ancienne ferme a fait l’objet d’une réhabilitation complète. La partie autrefois réservée à l’habitation a été conservée et complétée par un espace extérieur. Elle abrite désormais une maison commune comprenant une salle de réunion, une chambre d’amis et une cuisine collective conçus pour l’organisation des événements collectifs. Les façades sont recouvertes d’un enduit identique à celui des maisonnées, garantissant la cohérence esthétique de l’ensemble.  

Les 4 bâtiments sont reliés par une bande de béton faisant office de voie de circulation. Des aires de stationnement, un garage à vélo, un local à poubelles, des espaces de stockages et des locaux techniques ont également été aménagés.

 

Un projet écologique et paysager

Le Pré Commun, La Montagne, Pays de la Loire
Le Pré Commun, La Montagne, Pays de la Loire

Les architectes de l’agence Guinée*Potin ont souhaité réduire au maximum l’empreinte écologique du lieu. Ils ont créé un habitat compact et ont opté pour une architecture bioclimatique qui cherche à tirer le meilleur parti de son environnement pour capter les rayons du soleil en hiver, optimiser la gestion des eaux pluviales, favoriser l’isolation naturelle et, in fine, limiter la consommation d’énergie.

Ils ont également eu recours à des matériaux écologiques et locaux, comme du bois pour les planchers, ossatures et charpentes, ainsi que de l’ouate de cellulose, de la fibre de bois ou de la biofib pour l’isolation. Enfin, des panneaux solaires ont été installés sur le toit et une parcelle agricole attenante a été louée pour mener des expérimentations potagères en permaculture et développer l’autoproduction alimentaire.

Une attention particulière a également été portée à l’aménagement paysager conçu par LALU, un atelier de conception de projets de paysage et d’urbanisme nantais, lauréat des AJAP 2018 (Album des jeunes architectes et paysagistes) et du concours Europan 12.

Le patrimoine arboré du site a été mis en valeur et complété par la plantation d’essences choisies pour leurs qualités, leurs capacités à favoriser la biodiversité animale et leurs facultés à garantir un apport de lumière naturelle satisfaisant pour les logements en toutes saisons.

 

Un espace tourné vers le vivre-ensemble

Le Pré Commun a été conçu dans une démarche participative associant les architectes et la coopérative d’habitants qui regroupe des personnes de générations et profils sociaux différents, toutes très impliquées dans la vie associative.

Il en résulte un ensemble de logements abordables et pensés par et pour leurs occupants. Il fonctionne selon un mode de gestion basé sur une gouvernance collective et horizontale donnant la parole à tous, y compris aux enfants.

Plus qu’un simple lieu résidentiel, Le Pré Commun est un espace de vie en communauté axé sur la solidarité, le faire-ensemble, l’entraide, la mise en commun des savoirs et des compétences et le partage d’activités sociales, culturelles et festives afin de renforcer les liens entre voisins.