Les Journées nationales de l’architecture accueillent les familles et le jeune public

Les Journées nationales de l’architecture visent notamment à faire découvrir les richesses de l’architecture contemporaine et le métier d’architecte aux jeunes publics.
Collection Archi et Basile

« Levez les yeux » : une première journée dédiée aux scolaires 

Comme chaque année, la première journée des Journées nationales de l’architecture (vendredi 14 octobre) sera réservée au public scolaire, grâce à l’opération « Levez les yeux ! », organisée conjointement par le ministère de la Culture et celui de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. 

Cette journée hors les murs permettra aux élèves, accompagnés de leurs enseignants, de visiter des édifices et des quartiers pour découvrir, apprendre à lire l’architecture et à déchiffrer le paysage urbain et rural qui les entoure.

 

Profitez des Journées nationales de l’architecture en famille

Durant le week-end, des ateliers de construction et de dessins, en passant par des jeux de piste, des visites-animations et des balades ludiques, de nombreux événements vous donnent rendez-vous en famille dans toute la France, le samedi 15 et le dimanche 16 octobre 2022. 

Pour les identifier, il vous suffit de vous rendre sur la carte interactive du programme et d’utiliser les filtres « Date » et « Animation Jeune Public ». N’oubliez pas que certains événements disposent d’un nombre de places limité et nécessitent une inscription préalable.

Votre enfant est âgé de 15 à 17 ans ? Sachez qu’il peut bénéficier du pass Culture. Ce dispositif lui permet de profiter d’un crédit culturel de 20 euros à 15 ans et de 30 euros de 16 à 17 ans, notamment pour réaliser des sorties culturelles. Certains événements des Journées nationales de l’architecture se sont inscrits à ce dispositif et l’indiquent dans leur description.

 

Découvrez la collection jeunesse « Archi et Basile »

Les Éditions du patrimoine, à l'occasion des Journées nationales de l’architecture, lancent la collection « Archi et Basile », créée à l'initiative de la sous-direction de l’Architecture du ministère de la Culture. Écrite par l’autrice Sophie Bordet-Petillon et illustrée par Rémi Saillard, cette série d’albums raconte l’histoire de Basile, un petit garçon de neuf ans, et d’Archibald, son chat espiègle qui aime se cacher dans l’agence d’architecture située au pied de l’immeuble. L’enfant finit par rencontrer sa voisine architecte et entamer un dialogue avec elle, et découvre ainsi un nouvel univers.

Cette série pédagogique vise à développer la sensibilité et la connaissance architecturale des enfants de sept à onze ans. Le premier tome, Permis de construire, est centré sur les grandes notions de l’architecture et de la profession d’architecte, tandis que le deuxième, Chantier en cours !, évoque les différents métiers qui interviennent aux côtés d’un architecte lors d’un chantier. Deux prochains volumes, l'un consacré à l’urbanisme, avec le rapport entre la ville, la banlieue et la campagne, et l'autre à la ville de demain et aux questions d’écologie, sont attendus.