Les micro-architectures sont de petites structures démontables, transportables et souvent recyclables qui offrent des réponses plus économiques et plus souples que les constructions classiques, notamment dans des contextes d’urgence. La 10e édition des Journées nationales de l’architecture, placée sous le thème « Architectures du quotidien », est l’occasion de les mettre en lumière.
Des solutions rapides pour répondre à des situations d’urgence
Faciles à monter et à transporter, les micro-architectures peuvent apporter des solutions rapides pour venir en aide à des populations touchées par des catastrophes naturelles, des migrations forcées ou des situations de grande précarité. C’est par exemple le cas des abris d’urgence qui utilisent des matériaux légers et des systèmes modulaires pour offrir un toit temporaire et décent à des personnes vulnérables. Le centre d’hébergement d’urgence conçu par l’Atelier Rita pour Emmaüs Solidarité à Ivry-sur-Seine en 2017 incarne cette approche. Avec ses yourtes, ses modules en bois et ses espaces collectifs répartis sur 5 000 m², ce « village provisoire » a été pensé pour offrir rapidement un cadre fonctionnel et humain à 400 personnes déplacées. L’Atelier Rita a obtenu le prix de la Première œuvre 2017 pour ce projet.
Les refuges climatiques constituent un autre exemple de réponse à des situations d’urgence, à l’heure où les épisodes climatiques extrêmes se multiplient. Des ombrières aux abris ventilés, en passant par les espaces ombragés végétalisés, un large éventail de micro-structures permet d’offrir des abris temporaires aux habitants des villes lors des vagues de chaleur.
Une réponse aux besoins en matière de logement
Les micro-architectures offrent également des alternatives économiques et écologiques pour répondre à la demande de logements. À titre d’exemple, un module préfabriqué en atelier ou en usine peut ensuite être transporté et assemblé sur un site donné, tandis qu’un conteneur maritime peut être recyclé en petit logement. Tel est le pari de l’agence Cattani Architects qui a conçu la résidence A Docks au Havre en 2010, convertissant des conteneurs en 100 studios étudiants équipés d’une chambre, d’une kitchenette et d’une salle d’eau.
Les micromaisons (ou « Tiny houses ») sont un autre exemple de micro-architectures résidentielles. Souvent réalisées en ossature bois, ces petites habitations étroites dotées d’une mezzanine accueillant une chambre sont conçues pour optimiser l’espace. Elles offrent un habitat compact mais confortable, tout en minimisant l’emprise au sol et la consommation de ressources.
Les micro-architectures ne se limitent pas aux situations de crise et peuvent aussi enrichir la vie collective, à l’image des bibliothèques de rue ou des kiosques éphémères fleurissant sur nos territoires. Ces structures nous rappellent que l’architecture ne concerne pas uniquement les grands édifices. Des projets en apparence plus modestes constituent autant de laboratoires pour tester de nouveaux modes de construction et d’habitat.
Partager la page