Samedi 19 octobre, l’espace Patrimoine de Toulouse et la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées vous proposent une balade architecturale dans le quartier des Carmes. Un(e) guide et un(e) architecte vous feront découvrir le patrimoine moderne et contemporain du centre de Toulouse et vous présenteront les grands courants architecturaux qui participent à façonner l’identité de la ville.
Le même jour, rendez-vous au métro Paul Sabatier pour une balade architecturale à travers le quartier Rangueil organisée par la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées. Un(e) guide et un(e) architecte vous proposent d’explorer les édifices modernes et contemporains de ce quartier de Toulouse, depuis le campus universitaire jusqu’au couvent du Studium.
Direction Labège pour une visite de chantier du projet de rénovation bioclimatique d'une maison de ville. Ce projet met à l'honneur les matériaux biosourcés et locaux, le réemploi et la sobriété énergétique, tout en respectant l'architecture d'origine. La visite sera animée par l’architecte Cristina Cosma à laquelle vous pourrez poser toutes vos questions.
Le centre de détention de Muret vous ouvre ses portes pour la conférence « Nos chères utopies » organisée par l’association Parcours d’architecture. Cette conférence analyse les utopies architecturales et urbaines de ces 70 dernières années en revenant sur le contexte sociologique qui les a vues naître. Les experts montreront également comment ces utopies, réalisées ou non, influencent notre univers quotidien et forgent nos imaginaires.
À l’occasion des Journées nationales de l’architecture, les Archives départementales de la Haute-Garonne vous donnent rendez-vous sur leur page Facebook pour une visite architecturale virtuelle « ARCHI’MODERNE » de leur siège. Vous pourrez découvrir l’architecture intérieure et extérieure de cet édifice construit entre 1953 et 1955 sur les plans des architectes Pierre Viatgé et Fabien Castaing et labellisé « Architecture contemporaine remarquable » (ACR). Les équipes de médiation des Archives départementales et du CAUE31 vous présenteront également le futur projet d’agrandissement et de rénovation du site.