Vendredi 18 octobre, le Pavillon de la ville de Pointe-à-Pitre vous ouvre ses portes pour une série d’événements autour de l’architecture. Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Guadeloupe et la ville de Pointe-à-Pitre organiseront des visites de maisons, des promenades urbaines, des ateliers pédagogiques, des visites virtuelles et des quiz afin de sensibiliser les publics scolaires aux enjeux de l'aménagement du territoire et les inviter à imaginer la ville de demain. En parallèle, le pavillon sera le point de départ d’une conférence pédestre à travers le centre-ville sur le thème « La nouvelle vie des bâtiments pointois » et d’une déambulation autour des bâtiments immortalisés par la photographe Denise Colomb.
Le même jour, l’Ordre des Architectes de la Guadeloupe vous donne rendez-vous au Centre culturel Rémy Nainsouta à Pointe-à-Pitre pour participer aux « Rencontres Architectures et Territoires ». Vous pourrez assister à un échange entre des architectes sur le thème « Fabrique de nos v'îles : comment repositionner l'échange et le partenariat au cœur de la démarche de projet ? ».
À l’occasion des Journées nationales de l’architecture, la Maison du patrimoine et de l'architecture de Basse-Terre vous ouvre les portes de sa cour intérieure pour un concert nocturne vendredi 18 octobre. L’occasion de (re)découvrir l’architecture unique de l’édifice et de visiter l'exposition « Basse-Terre et la mer ».
Enfin samedi 19 octobre, les équipes du Musarth vous convient à une promenade architecturale guidée du bâtiment du musée départemental d’art et d’histoire. Vous découvrirez les différentes parties de l'ensemble muséal inauguré en 1887, notamment les extensions contemporaines conçues en 1983 par l'architecte André Pancrassin, puis en 2021 par les architectes Ary Cassin et Mick Théophile.