De grands espaces ouverts
La bibliothèque Alexis de Tocqueville s’étend sur une surface de 12 000 m² répartie sur 4 niveaux. Sa structure repose uniquement sur les quatre extrémités d’un plan en forme de croix, ce qui permet de libérer les façades de leur fonction porteuse. Ces dernières sont recouvertes d’un mur-rideau composé de vitres tantôt transparentes, tantôt opaques qui offrent une vue à 360°C sur la ville et dévoilent les espaces intérieurs à la nuit tombée.
Chaque étage occupe une fonction différente et forme un grand volume ouvert. Le rez-de-chaussée est conçu comme un vaste forum accueillant le visiteur. Il dispose également d’un kiosque, d’un petit espace de lecture s’ouvrant sur un auditorium, d’une salle d'exposition de 350 m² et d’un café-restaurant.
Au premier étage, la très vaste salle de lecture de 2 500 m² d’un seul tenant et inondée de lumière naturelle ne compte ni cloisons, ni poteaux. Elle accueille quatre pôles de connaissance dans chacun des bras du plan en croix : arts, sciences et techniques, sciences humaines et littérature. Le deuxième et dernier étage se divise entre bureaux administratifs et espaces réservés aux jeunes publics, associant un plateau libre, des salles de travail et une autre réservée à la lecture de contes. Les réserves ont été implantées en sous-sol.
Un prototype de bibliothèque du futur et un symbole de renouveau
Cette bibliothèque a été pensée pour favoriser l’autonomie des usagers grâce à la mise à disposition d’une série de nouvelles technologies, entre bornes automatisées pour le prêt et le retour des livres, écrans tactiles pour l’accès à des ouvrages numérisés et tablettes dotées d’applications destinées aux enfants ou à l’autoformation des adultes.
Son rôle de pôle d’échanges et de partage se cristallise dans la spectaculaire salle de lecture ouverte du premier étage, conçue comme un véritable salon urbain donnant sur la ville, où le lecteur peut déambuler au gré de ses envies et découvrir des domaines qui lui sont étrangers.
Construite sur une parcelle de 5200 m² de la Presqu'île de Caen, entre l’Orne et le bassin Saint-Pierre, la bibliothèque Alexis de Tocqueville symbolise enfin le renouveau de cette ancienne zone portuaire en pleine réhabilitation et la relie au cœur historique de la ville.