L’architecture du vivre-ensemble en images : La résidence Locus Solus à Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)

Conçue par l’agence « Éo, toutes architectures », la résidence Locus Solus a été inaugurée en 2018 à Bordeaux. Elle constitue le premier immeuble français de logements collectifs sociaux conçu dans une démarche participative associant maître d’ouvrage (l’Office public HLM de Bordeaux Métropole Aquitanis), architectes et futurs occupants. Cette réalisation inclut plusieurs espaces collectifs, tels qu’un jardin partagé et une salle polyvalente, conçus pour favoriser le vivre-ensemble, thème au cœur de la 6e édition des Journées nationales de l’architecture.
Résidence Locus Solus
Résidence Locus Solus, Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine. Architecte : Éo, toutes architectures.

Un projet d’habitat participatif pionnier

La construction de Locus Solus s’inscrit dans le cadre de la requalification et de la redynamisation du quartier bordelais du Grand Parc, marqué par la densité de son habitat collectif composé de tours et de barres d’immeubles caractéristiques des années 1950 à 1970. 

Le bailleur social et maître d’ouvrage Aquitanis a souhaité mener une expérimentation novatrice pour sa réalisation et a engagé une démarche participative de co-conception associant les architectes et les futurs locataires

Dès le départ, des orientations globales avaient été prédéfinies en termes de programmation, de budget ou d’efficacité énergétique. L’immeuble devait par exemple être bio-climatique et « low-tech » et conçu à partir d'un « squelette » porteur formé par une dalle de 2000 m² surplombant un parking existant. Il devait également favoriser la rencontre et les échanges et mieux prendre en compte les enjeux environnementaux, grâce notamment à la création d’une ferme urbaine qui constitue l’un des axes centraux de cette réalisation. 

Pendant 4 ans, les futurs occupants ont été impliqués à chaque étape du projet, depuis les premiers ateliers de concertation jusqu’au suivi du chantier. Cette approche a permis de donner naissance à des espaces privés et collectifs adaptés aux besoins et aux usages réels de leurs habitants, de renforcer le lien communautaire et de créer un lieu unique tourné vers le vivre-ensemble. 

 

Des logements sur-mesure et des espaces partagés

Locus Solus se compose d’un bâtiment de 7 étages abritant une quarantaine d’appartements (simplex et duplex) dont la surface moyenne est supérieure à celle d’un logement social standard. Chaque appartement est traversant et doté d’un jardin d’hiver protégé par des vitres coulissantes. Elles permettent de maximiser l’entrée de la lumière naturelle et offrent un effet de transparence et de légèreté à la façade. 

Le parking situé en rez-de-chaussée est accessible grâce à une rampe. Adaptée aux vélos et aux piétons, elle relie l’immeuble à l’espace public. Sur la dalle, une ferme urbaine a été aménagée, comprenant un poulailler, une serre et une zone de compost. Chaque logement dispose d’un petit potager individuel, quelques lopins de terre restants étant ouverts à des riverains extérieurs à la résidence. Ce jardin collectif vise un double objectif : créer des solidarités entre voisins et réduire l’impact environnemental du lieu en favorisant l’autoproduction alimentaire

Accessible au public en journée, la dalle compte également une maison d'assistance maternelle, une chambre relais, un local d’activité et d’autres espaces de convivialité, tels qu’une salle polyvalente conçue pour accueillir des événements de quartier.

Ensemble, ces espaces partagés offrent de nouveaux lieux de sociabilité destinés à favoriser la rencontre, l’échange et le vivre-ensemble. 

 

Résidence Locus Solus
Résidence Locus Solus, Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine. Architecte : Éo, toutes architectures.

 

Locus Solus a été récompensé par le « Palmarès Régional Aquitain d’Architecture » en 2019 (PRAd’A - Mention catégorie XL), remis par Le 308 - Maison de l'Architecture en Nouvelle-Aquitaine et l'Ordre Régional des Architectes de Nouvelle-Aquitaine. La résidence a aussi obtenu le prix « Victoires du Paysage 2020 », décerné par l’interprofession française de l’horticulture et du paysage Val’hor.