À l’occasion de l’événement Les architectes fêtent les JNArchi, nous vous proposons une sélection d’articles de notre partenaire Maison à Part illustrant différents exemples réussis qui pourront être des sources d’inspiration pour votre projet.
Spectaculaire métamorphose pour cette maison des années 50
Aux portes de la capitale, l’agence SKP Architecture est intervenue sur un petit pavillon des années 50 avec l’objectif d’agrandir largement la surface habitable. Grâce à une spectaculaire extension, invisible depuis la rue, ce sont en tout 100 m² de surface et un nouvel étage qui ont été construits. Largement ouverts sur le jardin, ces volumes ajoutés créent de nouvelles pièces de vie au service du bien-être des habitants.
Un intérieur réinventé et une verrière pour faire entrer la lumière
Cet ancien appartement sombre et froid situé au dernier étage d’un immeuble lyonnais a totalement été transformé pour créer un nouvel espace, lumineux et chaleureux, afin d’accueillir les futurs habitants. Les architectes de l’agence Ré Architecture ont créé une immense verrière en toiture afin de baigner l’appartement de lumière. D’une page blanche, ils ont réussi à concevoir un lieu de vie familiale adapté aux besoins des propriétaires tout en respectant les contraintes du bâtiment.
Un pavillon miniature transformé en spacieuse maison familiale
Transformer un pavillon de 50 m² en maison familiale de 220 m², c’est l’audacieux pari qu’a relevé l’agence Camille Hermand Architectures. C’est en restructurant cette bâtisse des années 60 et en y ajoutant divers volumes que les architectes sont venus créer un nouvel habitat aux allures de loft contemporain adapté aux envies de la famille.
Découvrez dans votre région des événements mettant à l’honneur les réhabilitations de bâtisses anciennes pendant les Journées nationales de l’architecture du 15 au 17 octobre 2021 sur le programme en ligne.