Les architectes au service de l’écologie

À l'aube de la COP26 qui aura lieu en novembre prochain à Glasgow en Ecosse, le Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a présenté un premier rapport alarmant mettant en lumière l’augmentation des émissions de CO2 et l’atteinte plus rapide que prévu de la limite des 1,5 degrés de réchauffement climatique planétaire. Le besoin de réduire nos émissions est donc urgent. Déjà engagés depuis de nombreuses années, les architectes sont particulièrement mobilisés et agissent dans de nombreux domaines pour se mettre au service de la lutte contre le dérèglement climatique.

LE SAVOIR-FAIRE DE L’ARCHITECTE, LE POINT DE DÉPART POUR MIEUX CONSTRUIRE

Les architectes savent tirer le meilleur d’un site et concevoir un bâti qui intègre l’ensemble des contraintes pour un confort optimal en été comme en hiver. Isolation, orientation, prise en compte des vents et des intempéries, optimisation de la lumière naturelle, c’est d’abord par une conception adaptée et experte que l’architecte intègre l’ensemble des dimensions écologiques.

Aujourd’hui, construire et rénover de manière écologique implique une réflexion globale afin de tendre vers des projets plus vertueux. Lorsqu’il s’agit de la construction de bâtiments neufs, les architectes peuvent par exemple apporter des solutions pour limiter l’artificialisation des sols. Les choix proposés sont à même de diminuer les potentiels impacts négatifs du bâtiment sur l’environnement, comme les consommations énergétiques engendrées lors de la construction et des usages futurs.

Professionnels de la conception, les architectes se forment à ces différents sujets et travaillent avec leurs partenaires pour améliorer les performances énergétiques et environnementales des ouvrages.

 

VERS UNE APPROCHE CIRCULAIRE POUR ÉCONOMISER LES RESSOURCES

Le jour du dépassement, autrement dit la date à partir de laquelle l'humanité a dépensé l'ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an, était cette année le 29 juillet. Il est donc urgent de prendre en compte l’économie de ressources pour préserver notre environnement. Il est également nécessaire qu’elle soit intégrée dans la réflexion architecturale pour une approche écologique de la construction et de la rénovation.

Utiliser des ressources locales et biosourcées réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Fins connaisseurs des atouts de chaque type de matériaux et des filières locales disponibles, les architectes sont à même de proposer des solutions bénéfiques pour réduire l’impact environnemental de certains projets. Certains se sont spécialisés dans la construction en matériaux biosourcés, comme la paille, la terre crue ou le bois.

Des collectifs et des agences d’architectes se sont saisis de cet enjeu pour tendre vers des pratiques de réemploi. L’enjeu est de réutiliser les matériaux et valoriser les déchets du bâtiment préexistant dans un nouveau projet neuf, afin de limiter l’impact négatif de l’exploitation des ressources. Une approche écologique qui peut aller jusqu’à réinvestir des friches urbaines pour réduire l’artificialisation des sols et penser la réversibilité des espaces afin de prolonger la durée de vie des bâtiments.

 

AUTANT DE PROJETS QUE DE BONNES APPROCHES

Grands projets urbains ou maisons individuelles, toutes les échelles peuvent être investies. Les moyens d’agir sont nombreux et chaque architecte, par son expérience et son approche, participe à la mise en œuvre d’une architecture plus respectueuse de son environnement et en accord avec les enjeux écologiques de demain. La diversité des solutions proposées pour rendre votre habitat et votre ville plus durables sont autant de réponses aux enjeux climatiques actuels et futurs, que vous pouvez découvrir en poussant la porte des agences d’architecture.

 

Ce sujet vous intéresse ?
Venez en parler avec les architectes de votre région
lors des Journées nationales de l’architecture
du 15 au 17 octobre 2021.