Réinvestir le déjà-là, donner une nouvelle vie aux lieux
La reconquête des centralités urbaines progresse et prend forme dans des contextes et des morphologies variées. Qu’il s’agisse de métropoles, grandes villes, petites villes, villages, les architectes y prennent pleinement part, partout en France. Alors que les modes de vie transforment nos besoins, ils participent à cette évolution constante en redonnant vie au déjà-là, en réinventant le patrimoine ou en créant des projets neufs adaptés aux nouvelles attentes et aux nouveaux besoins.
Ancienne halle couverte réhabilitée pour accueillir un marché de créateurs, boutique dégradée réaménagée et mise en valeur, ancienne friche à réinventer, les architectes accompagnent la seconde vie de ces espaces et les futurs usages qui s’y développeront. Ainsi, leur savoir-faire apporte tout autant aux villes qui souhaitent développer des équipements fédérateurs, qu’aux professionnels souhaitant réaménager un local vacant ou qu’une copropriété nécessitant une rénovation complète.
Accompagner les usages, un savoir-faire de l’architecte
Le défi des architectes est aussi de créer, parfois de toute pièce, des lieux vivants qui rendent possible une diversité d’expériences urbaines et culturelles. Nouveau phare d’un territoire, emblème d’une place urbaine ou même cœur dynamique d’un quartier, ces espaces sont souvent les carrefours de nos activités et de nos rencontres, essentiels à notre qualité de vie urbaine.
Face au défi de faire émerger des centralités toujours plus multifonctionnelles et mutualisées, les architectes inventent des moyens pour faire cohabiter les usages, en concevant des bâtiments hybrides capables d’accueillir commerces, habitats, équipements culturels. Une complexité qui se retrouve aussi à l’intérieur même des logements, où le développement du télétravail et le besoin d'épanouissement engendrent de nouvelles formes d’occupation de l’espace. Une chambre qui devient bureau, un garage qui devient atelier, la vitalité urbaine se déploie jusqu’à nos espaces intérieurs qui, par leur flexibilité, ouvrent de nouveaux champs des possibles.
Innover pour la vitalité urbaine
Se mettre au service de la vitalité urbaine, c’est aussi proposer de nouvelles approches, comme l’urbanisme tactique, qui consiste à proposer des aménagements temporaires pour expérimenter des transformations, avant de les réaliser. Des pratiques émergentes dont certains architectes s’emparent, se spécialisant dans ce type de projet. En proposant une expérimentation temporaire, la vie urbaine s’anime autrement, faisant de l’installation un objet de curiosité qui révèle l’espace et son potentiel. Une créativité propre au métier d’architecte, qui joue avec les volumes et les matériaux, pour dessiner des expériences urbaines vivantes que nous vous invitons à découvrir auprès d’eux, en leur rendant visite !
Ce sujet vous intéresse ?
Venez en parler avec les architectes de votre région
lors des Journées nationales de l’architecture
du 15 au 17 octobre 2021.