Les architectes au service du vivre-ensemble

Dans une société où les inégalités se creusent, où les générations nécessitent davantage de se rencontrer, l’architecte a un rôle à jouer pour tendre vers des villes plus inclusives. Les architectes repoussent et décloisonnent les limites afin de concevoir des réalisations universelles, accessibles et intergénérationnelles, dédiées à tous.

UN DESIGN UNIVERSEL, UNE ACCESSIBILITÉ ADAPTÉE

L’architecte est expert des règles d’accessibilité. Il est le garant d’une conception en conformité avec la réglementation visant à intégrer des normes adaptées aux personnes en situation de handicap afin que toute personne puisse accéder à un lieu ou un équipement, sans discrimination.

Les architectes adaptent leurs projets aux besoins de chacun. L’enjeu est de créer des environnements inclusifs, facilitant les déplacements et les usages au sein des espaces conçus.

 

FAIRE UNE ARCHITECTURE POUR TOUS

L’inclusivité, c’est aussi penser à tous les âges. Les architectes veillent à ce que les projets soient développés dans une logique intergénérationnelle, en intégrant tous les types de profil.

Prendre en compte les différences de besoins, les possibles difficultés des usagers, c’est avoir une approche plus sensible et empathique, mettant l’usager au centre de la réflexion pour réduire les inégalités et améliorer le vivre-ensemble. Penser une architecture pour tous, c’est donner une place à chacun, malgré les fragilités éprouvées, différentes selon l’âge ou l’état de santé.

 

VERS DES ESPACES APPROPRIABLES

Un hall d’immeuble et des couloirs spacieux, des rampes, des courbes apaisantes, des designs épurés, des bancs où s’asseoir, les architectes peuvent penser à diverses solutions pour rendre un lieu plus accessible et accueillant. Ainsi, ils facilitent aussi l’appropriation d’un espace par ses occupants, laissant la possibilité aux individus de s’y sentir bien et d’utiliser pleinement l’ensemble des espaces conçus.

Pour cela, il s’agit aussi de travailler avec les futurs occupants des lieux, pour s'imprégner de leurs contraintes de vie, de leurs besoins et leurs envies. Certains architectes vont jusqu’à développer des projets d’architecture participative auprès d’habitants, pour pleinement répondre à leurs attentes et proposer des espaces communs utiles à tous.

L’inclusivité est donc un engagement qui prend diverses formes et dont les défis sont parfois complexes. Alors partez, près de chez vous, à la découverte de l’ensemble des possibilités et de l'ingéniosité des architectes en visitant leurs réalisations lors des JNArchi !

 

Ce sujet vous intéresse ?
Venez en parler avec les architectes de votre région
lors des Journées nationales de l’architecture
du 15 au 17 octobre 2021.