Les architectes vous ouvrent les portes de leurs projets d’habitat participatif

Les Journées nationales de l'architecture sont l’occasion de venir découvrir de nouvelles manières de concevoir les logements ! Venez découvrir des projets d’habitat participatif, co-construits avec les futurs habitants.

Retrouvez le plaisir d’habiter ensemble avec l’agence Guinée*Potin architectes

Après des mois de confinement et de restrictions, les habitants cherchent à (re)trouver le plaisir d’habiter ensemble. C’est chose faite au Pré Commun, dans la commune de La Montagne, où douze foyers se sont associés dans un projet d’habitat participatif. La coopérative d’habitants a travaillé main dans la main avec l’agence Guinée*Potin architectes, afin de concevoir un projet à haute démarche environnementale et sociale. L’agence a d’ailleurs récemment obtenu le prix régional de la Construction bois 2021 / mention engagement. Si vous souhaitez explorez avec l’agence le lien entre architecture et vivre-ensemble, vous avez rendez-vous ici.

 

Découvrez le processus de construction d’un habitat participatif avec l’Atelier du Rouget Simon Teyssou & associés

Fabriquer un habitat qui puisse satisfaire sept familles clermontoises, c’est le défi que se sont lancé les architectes de l’atelier du Rouget Simon Teyssou & associés. Pour cela, ils ont accompagné des familles d’horizons divers tout au long du projet, dans la définition de leurs besoins et dans le dessin de leurs futurs espaces de vie. Autour d’un patio, espace de retrouvailles symbolique de la construction d’un projet commun, les architectes ont choisi de créer une architecture à la morphologie unitaire reconnaissable. Quoi de mieux que de découvrir ce projet accompagné par un de ses habitants et les architectes qui l’ont conçu ? Pour cela, rendez-vous le 15 octobre à Clermont-Ferrand, inscription par ici.

 

Studio Miha illustre le vivre-ensemble au cœur de Gardanne

Rendez-vous en plein cœur du centre historique de la ville de Gardanne dans les Bouches-du-Rhône, pour découvrir cette maison de ville en cours de transformation pour devenir un habitat collectif partagé. Ce projet a été l’occasion pour les architectes et les futurs habitants de repenser le vivre-ensemble en créant des espaces en commun et mutualisés, tels qu’une buanderie, un espace vélo, tout en minimisant au maximum l’impact écologique et économique de la construction. Pour découvrir ce projet frugal en cours de chantier, nous vous conseillons de vous inscrire ici.

 

Découvrez comment vivre ensemble à Romainville

Le 72 Stalingrad est un ensemble de logements participatifs, conçus par et pour ses actuels occupants. Outre le fait d'être une expérience collective réussie, le projet des architectes de l'atelier de l'Ourcq a reçu le prix de l'Équerre d'Argent 2020, catégorie Première Œuvre. Venez rencontrer les habitants du projet et son architecte. Vous visiterez les espaces communs (salle commune, jardin, buanderie, studio partagé, toit terrasse jardin) ainsi qu'un des logements du projet. Un temps d'échange est prévu autour de vos questions sur l'habitat participatif en général et sur ce projet en particulier. Pour vous inscrire, rendez-vous ici.

 

Retrouvez toutes les visites de réalisations et de chantiers prévues
lors des Journées nationales de l’architecture
du 15 au 17 octobre 2021
sur le programme en ligne