Rencontre avec Christine Leconte : l’architecture, un droit pour tous !

Les Journées nationales de l’architecture sont un rendez-vous incontournable et privilégié entre les architectes et le grand public. Sous la signature “Les architectes fêtent les Journées nationales de l’architecture”, l’ensemble de la profession est invité, chaque année, à partir à la rencontre des amateurs et des passionnés d’architecture.

Ce moment de partage s’articule notamment autour des activités proposées par les architectes eux-mêmes, qui organisent par exemple des visites de réalisations, de chantiers, des ateliers, des balades urbaines, des expositions et ouvrent les portes de leurs agences.

Afin de mieux nous saisir de l’essence de ce temps fort du calendrier, nous avons rencontré Christine Leconte, architecte DPLG, élue récemment à la présidence du Conseil national de l’Ordre des architectes.

En quoi consiste l'événement “Les architectes fêtent les Journées nationales de l’architecture” ? Et pourquoi s’agit-il d’un moment important autant pour les architectes que pour le grand public ? 

Les Journées nationales de l'architecture sont un moment clé où les architectes ont la possibilité d’aller à la rencontre du grand public et d’inviter l’ensemble des Français à lever les yeux sur l’architecture qui les entoure au quotidien.

Les JNArchi permettent de prendre conscience de l’importance de nos lieux de vie et de mieux comprendre notre environnement. Ce qui est dessiné et conçu dans notre quartier, notre ville, constitue notre cadre de vie. Il s’agit aussi d’endroits que nous aimons et que nous apprécions. Avec ce week-end dédié, nous y prêtons pleinement attention. C’est un moment de rencontres, d’échanges, un temps de pédagogie aussi. Il s’agit d’une opportunité, celle de faire une pause pour comprendre que nous habitons tous les jours au cœur de l’architecture. Et que la qualité architecturale pour tous se défend !

Dans la période que nous traversons, avec des confinements à répétition, les conséquences des décisions prises en matière d’architecture sur la qualité de notre habitat et des espaces urbains ont été perçues de manière plus tangible. Et il est essentiel de rappeler que l’architecture est un droit pour tous.

 

Comment ce rendez-vous contribue-t-il à la création de lien entre les habitants ? En quoi ces échanges sont-ils enrichissants et importants ?

Faire participer les habitants, c’est un moyen de construire autrement le projet architectural. Les temps d’échange entre architectes et habitants lors des JNArchi sont l’opportunité de tisser des liens forts et de réfléchir ensemble, davantage pour “faire avec” que “faire pour”.

 

De quelle manière l’Ordre des architectes accompagne-t-il la mise en place de cet événement chaque année ?

Les Conseils de l’Ordre des architectes, au niveau national et dans les régions, mettent en place des actions de sensibilisation auprès des architectes, afin de les inciter à participer à l’événement, et déploient un important dispositif de communication. Au niveau régional, ils encouragent, coordonnent ou participent également à la mise en place d’actions organisées par des collectifs d’architectes et des réseaux partenaires.

À l'occasion des JNArchi, l’Ordre des architectes met en lumière les 29 906 architectes français. Tous abordent, à leur façon et dans leur pratique, les multiples facettes de la discipline et façonnent le lien entre les habitants et les territoires où ils vivent.

 

Cette édition des JNArchi porte sur le thème du vivre-ensemble. Comment les architectes agissent-ils aujourd’hui pour favoriser le vivre-ensemble ?

Concevoir une architecture accessible à tous et où il fait bon vivre ensemble est la base de notre métier. Notre profession crée des lieux qui favorisent les liens entre les habitants. Et si aujourd’hui, en cette période post-Covid, les JNArchi sont construites autour du thème du vivre-ensemble, c’est parce qu’il résonne particulièrement auprès des Français.

 

Venez découvrir les événements organisés près de chez vous
pour les Journées nationales de l’architecture
du 15 au 17 octobre 2021
sur le programme en ligne