Rencontre avec Frédérique Manson : des événements locaux dans l’espace public pour fêter ensemble l’architecture !

En région Bourgogne-Franche-Comté aussi les JNArchi se préparent ! Collectivement ou individuellement, les architectes se sont mobilisés pour proposer une diversité d’événements à découvrir sur l’ensemble du territoire. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Frédérique Manson, vice-présidente du Conseil régional de l’Ordre des architectes et architecte au sein de l’agence Les ateliers de Frédérique à Chalon-sur-Saône.

Dans votre région, comment s'organisent les JNArchi ?   

Le Conseil régional de l’Ordre des architectes de Bourgogne-Franche-Comté est intégré dans un réseau de partenaires constitué autour de la thématique de l’architecture : le Réseau Architecture. Ce dernier regroupe un ensemble de structures, dont le CROA, la DRAC, les Maisons de l’architecture, les CAUE, les Unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP), les Villes d’Art et d’Histoire et Latitude 21, ainsi que différentes associations. Afin d’organiser les JNArchi, nous nous rassemblons pour réaliser des points réguliers dans le but d’avancer ensemble et de mettre en place des événements complémentaires portés par chacun et parfois en collaboration. 

Au sein du CROA, nos conseillers investissent leur environnement proche et conçoivent des actions propres à l'événement Les Architectes fêtent les JNArchi, avec d’autres confrères, dans le but de renforcer le lien avec le grand public. C’est ainsi que les intéressés ont mis en place une programmation sur leur territoire. 

Cette année, l’idée était d’investir l’espace public avec, par exemple, différents stands sur les marchés de Besançon et de Dijon. De plus, des balades urbaines ont été organisées avec le partenaire Villes d’Art et d’Histoire, ainsi que des visites de sites par des agences d’architecture. Nous travaillons donc à l'unisson aux côtés du Réseau Architecture pour couvrir tout le territoire régional, qui est assez vaste, en proposant diverses activités pendant les trois jours des JNArchi. 

 

Comment communiquez-vous avec les architectes ?

Afin de préparer au mieux les JNArchi, nous nous sommes organisés au sein du CROA pour appeler les architectes de notre région, en nous répartissant la liste des agences entre conseillers. Il est toujours intéressant de pouvoir avoir en direct nos confrères, même si cela représente un investissement conséquent en temps. 

Évidemment, l’idée était de leur rappeler les dates du week-end des JNArchi, les différentes possibilités de participation et l’intérêt d’y participer. Aussi, nous recueillons leurs besoins et les éventuelles informations sur leurs actions individuelles. Nous en profitons pour leur expliquer le rôle du CROA et l’existence d’événements groupés sur l’espace public, afin de les accueillir et leur souhaiter la bienvenue s’ils souhaitent s’y joindre.   

 

Est-ce qu’il y a un programme qui se dessine ?  

Par exemple à Chalon-sur-Saône, l’année dernière, nous avions commencé à mettre en place l’idée d’une balade urbaine qui a dû être reportée à cause du Covid. Son titre pourrait être “D’un architecte à l’autre” car elle consiste en un parcours d’une heure et demi, entre différentes agences d’architecture et à la rencontre d’architectes qui ont fabriqué la ville à toutes les époques. Montée en partenariat avec la Ville Art et Histoire de Chalon-sur-Saône, nous proposons de partir et d’arriver de deux quartiers aujourd’hui en mutation, de traverser le centre-ville ancien tout en poussant les portes de deux ou trois agences d’architecture.

Dans la région, sont prévus des visites de bâtiment, des événements avec une approche culturelle en présence d’artistes, des expositions et des scénographies sur l’espace public.  Nous avons cherché à faire différentes propositions, avec des projections de cinéma, des visites de réalisations, afin de couvrir le territoire.

 

Qu’apportent les JNArchi ?  

Ce week-end dédié à l’architecture apporte une visibilité à l’architecture, au sein de notre espace quotidien urbain. Nous pouvons ainsi expliquer ce qu’apporte l’architecte, sensibiliser à l’architecture et mettre notre métier à la portée du plus grand nombre.  Quand nous discutons avec ceux qui viennent à notre rencontre, nous avons encore le sentiment qu’ils considèrent, à tort, que les services des architectes ne leur sont pas destinés. Rien que d’ouvrir les portes des agences, c’est déjà s’adresser au grand public évidemment, s’ouvrir et donner de son temps pour déconstruire les a priori sur l’architecture et notre métier d’architecte. 

 

Cette année, l’édition porte sur la thématique du vivre-ensemble. Comment vous êtes-vous emparé de ce sujet ?  

Nous l’avons pris en compte en accentuant notre présence sur l’espace public et sur des stands de marché. Certains événements sont également centrés sur le vivre-ensemble, comme la visite du Colisée, lieu symbolique dédié aux multi-sports à Chalon-sur-Saône. 

Au-delà du vivre-ensemble, les JNArchi mettent en évidence ce que les architectes peuvent apporter au quotidien à la société afin de répondre aux enjeux à venir.  

 

Venez découvrir les événements organisés près de chez vous
pour les Journées nationales de l’architecture 
du 15 au 17 octobre 2021
sur le programme en ligne