Une 6e édition des Journées nationales de l’architecture placée sous le signe du « vivre-ensemble »

De quelle façon l’architecture peut-elle favoriser le vivre-ensemble dans des sociétés soumises à de nombreux défis et fragilisées par la crise sanitaire ? La 6e édition des Journées nationales de l’architecture mettra cette problématique à l’honneur à travers une riche programmation de rencontres, visites, balades urbaines et autres événements organisés partout en France les 15, 16 et 17 octobre 2021.
École Le Blé en Herbe (Trébédan, Bretagne) - Matali Crasset

Le vivre-ensemble au cœur de la réflexion architecturale

Du dérèglement climatique à l’augmentation des inégalités, en passant par la polarisation des opinions publiques, nos sociétés doivent aujourd’hui faire face à de multiples pressions. Depuis début 2020, la crise sanitaire a encore accru leurs fractures et leurs dysfonctionnements et les a rendus plus visibles que jamais. 

Dans le même temps, cette crise bouleverse nos repères et fait évoluer nos modes de vie, donnant naissance à de nouveaux besoins et usages, comme l’illustre la révolution du télétravail.

De nombreux architectes cherchent à accompagner ces mutations et à apporter des solutions à ces défis. Ils réinventent les manières de faire la ville et imaginent des espaces durables et inclusifs, conçus pour favoriser la mixité et reconstruire un lien social distendu.

Afin de soutenir leur travail, diffuser les nouvelles pratiques architecturales et sensibiliser le grand public sur le rôle et l’impact de l’architecture dans la redéfinition du monde de demain, le ministère de la Culture a choisi de mettre le thème du « vivre-ensemble » à l’honneur de la 6e édition des Journées nationales de l’architecture. 

 

Une ambition européenne

Ce choix s’inscrit dans une stratégie plus large définie par la Commission européenne sous le nom de « nouveau Bauhaus européen ». Cette initiative créative et interdisciplinaire se résume en 3 piliers : esthétique, durabilité et ouverture à tous. 

Située à la croisée de l’art, de la culture, des sciences et de la technologie, elle vise à développer la réflexion autour de l’évolution de nos façons d’habiter et de nos modes de vie et à œuvrer pour la mise en commun d’idées et d’innovations.

L’objectif final est la création d’espaces plus inclusifs, plus accessibles et plus respectueux de l’environnement. Des espaces dans lesquels il fait tout simplement bon vivre.