Un programme inclusif favorisant la mixité générationnelle et sociale
Les chemins d’Alice se composeront de 3 immeubles descendant progressivement « en escalier » de la rue jusqu’au cœur de l’îlot, à travers un système de plateaux-terrasses. Les édifices seront positionnés « en peigne » perpendiculairement à la rue, afin de permettre à la lumière du soleil et aux habitants de traverser.
Ils comprendront 74 appartements ou maisons, dont au moins 60 % seront destinés à des seniors (retraités et futurs retraités). Chaque étage mêlera des logements sociaux et d’autres en accession sociale ou libre afin d’assurer la mixité sociale et générationnelle des résidents.
Des espaces partagés seront également aménagés pour favoriser la rencontre entre les habitants. Chaque immeuble comptera par exemple une terrasse partagée au 4e étage, tandis qu’au rez-de-chaussée, une salle commune accueillera des événements collectifs et un local de 85 m² réservé à une future Maison d’Assistante Maternelle (MAM), à un service en lien avec la petite enfance ou à une entreprise issue de l’économie sociale et solidaire.
Une architecture évolutive
Ce programme souhaite offrir des logements diversifiés, de qualité et accessibles économiquement. Différentes typologies seront proposées, de petits T2 à des grands T3 et T4, disposant systématiquement d’un espace extérieur (jardin, balcon ou loggia) et d’ouvertures généreuses. La majorité d’entre eux seront également dotés d’une « façade habitée » offrant des espaces supplémentaires de rangement et la possibilité de s'y asseoir pour profiter de la vue.
Ces logements seront modulables pour favoriser leur appropriation par les futurs habitants qui pourront définir l’usage des pièces de façon autonome, en fonction de leurs modes de vie et de leurs envies. L’idée est de « rendre possibles d’autres réalités, loin d’une vision standardisée du logement » résume l’architecte Sophie Delhay.
Une prise en compte des enjeux environnementaux
Afin de limiter au maximum l’impact écologique de la résidence, des solutions circulaires ont été envisagées par les promoteurs. Une attention particulière sera notamment portée au réemploi de matériaux déjà présents sur le site. Recomposés et transformés, ils seront ensuite réutilisés pour l'aménagement extérieur (revêtements, mobiliers ou clôtures).
L’intégration paysagère reprendra quant à elle les codes urbains existants (venelles ou courées) et une partie des arbres sera conservée. Ils seront intégrés à des sentes paysagères ouvertes sur la ville en journée et fermées au public le soir.
L’architecture de la résidence intègre également une série de dispositifs écologiques, tels que le recours aux énergies renouvelables et la création d’un site de captage d’eau.
Des ateliers de co-conception avec les futurs habitants
Ce projet est la concrétisation de nombreux échanges entre les parties prenantes et les citoyens haillanais invités à participer en amont à sa conception, à travers un processus participatif. Quatorze ateliers ont notamment été menés entre janvier 2020 et décembre 2021 pour affiner le projet, son implantation, sa volumétrie ou son insertion dans le tissu urbain.
Les chemins d’Alice se veulent exemplaires en matière de démarche de dialogue, de conception et de rendu, et constituent le projet « pilote » pour les équipes d’opérateurs et d’architectes qui travailleront sur les prochains îlots.
Un projet marqué du sceau d’excellence « engagé pour la qualité du logement de demain »
Ce projet a été labellisé suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain », lancé par les ministères de la Culture et du Logement en 2021.
Cette grande expérimentation nationale résulte de la nécessité de repenser la qualité d’usage des logements actuels, de renouveler les modalités de production du logement en trouvant un équilibre entre sobriété écologique, soutenabilité économique et pérennité de la construction.
Elle a pour objectif de porter des projets innovants dans toutes les dimensions : éthiques, techniques, procédurales ou contractuelles, en construction neuve et en réhabilitation.
Plus de 200 candidatures avaient été reçues et 97 d’entre elles ont été sélectionnées pour leur approches innovantes : processus et jeu d’acteurs, qualité architecturale et d’usage, dimension écologique, cibles et abordabilité, etc.