Tenir compte des besoins et des préoccupations des usagers
Réussir la transition écologique du secteur de la construction implique de concevoir des édifices plus durables, moins émetteurs de gaz à effet de serre, plus confortables, mais aussi capables d’améliorer la qualité de vie des usagers.
Pour y parvenir, l’architecte doit être en mesure de comprendre les besoins et les préférences des futurs occupants pour mieux les prendre en compte : à qui est destiné le projet ? Quel est le mode de vie des futurs habitants ? Comment se déplacent-ils ? Etc.
Un nombre croissant de projets architecturaux prévoient l’organisation de consultations des futurs résidents en amont de leur lancement. L’objectif est de permettre aux architectes d’interagir avec ces occupants pour recueillir leurs idées, leurs préoccupations et leurs rêves et ainsi créer des espaces répondant véritablement à leurs attentes.
Engager une transition culturelle pour réussir la transition écologique
Réussir la transition écologique du secteur de la construction, avec et pour les usagers, nécessite également de changer profondément nos habitudes et de repenser notre relation avec le vivant. Par ses actions et ses réalisations, l’architecte doit aider les usagers à :
Reconnecter avec la nature pour reconnaître sa valeur et l’importance de la préserver ;
Tendre vers une sobriété heureuse basée sur une consommation plus raisonnée et des relations humaines axée sur le partage et la solidarité ;
Adopter des gestes écoresponsables pour réduire, réutiliser, recycler, etc.
Combiner l’action architecturale et artistique : l’exemple de La Preuve par 7
Un tel changement culturel peut également être favorisé par des interventions architecturales et artistiques innovantes. C’est l’ambition de « La Preuve par 7 », un projet manifeste d’urbanisme, d’architecture et de paysage initié par l’architecte Patrick Bouchain et porté par l’association Notre Atelier Commun. Il démontre que l'art et l'architecture peuvent jouer un rôle moteur pour inspirer, éduquer et engager les usagers dans la transition vers un mode de vie plus durable, plus vert et plus harmonieux.
Cette démarche expérimentale accompagne et documente des projets répondant à des enjeux de société et réunissant des acteurs de la société civile, des élu(e)s et des opérateurs. L’objectif est de promouvoir un droit à l’expérimentation dans l’aménagement et l’architecture, ainsi que des méthodes capables d’inspirer la loi et les politiques publiques, ainsi que de légitimer des pratiques de la société civile.
La Preuve par 7 défend l’organisation d’interventions impliquant les usagers et se répartissant en sept actions architecturales et artistiques :
L'éducation à travers l'art pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et le pousser à s'interroger sur sa relation à la nature ;
La réappropriation de l'espace public à travers la transformation d'espaces publics en espaces verts ou en jardins communautaires pour encourager les citoyens à s'impliquer dans la gestion de l'environnement local ;
L'intégration de la nature dans l'architecture ;
La promotion des mobilités douces ;
La participation communautaire à travers des projets artistiques engageant la communauté locale et renforçant le sentiment d'appartenance et la responsabilité envers l'environnement local ;
La sensibilisation à une consommation responsable ;
La célébration de la durabilité via des événements artistiques et culturels axés sur le sujet.
La Preuve par 7 est soutenue par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de la Culture, la Fondation de France et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires avec France Tiers-Lieux.