Présentation de l'événement

Les neuvièmes Journées nationales de l’architecture auront lieu le vendredi 18 (réservé plus particulièrement aux scolaires dans le cadre de l’opération « Levez les yeux ! »), samedi 19 et dimanche 20 octobre 2024. Ces journées ont vocation à fédérer les initiatives qui contribuent à la découverte de l’architecture et de ses métiers auprès de tous les publics.

Présentation générale de l’événement

Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous.

L’ambition portée par le ministère de la Culture est « d’investir et transformer le quotidien des Français et faire naître chez ces derniers un désir d’architecture ». Les Journées nationales de l’architecture visent à révéler la présence de l’architecture dans tous les territoires, qu’il s’agisse de grands projets ou de construction du quotidien.

L’architecture est partout ! Elle est un art que chacun côtoie tous les jours dans son logement, les transports, les infrastructures publiques qu’il emprunte, les équipements sportifs ou culturels, les édifices religieux ou les grands ensembles urbains qu’il fréquente. L’architecture influence nos vies, construit le présent en façonnant nos habitudes du quotidien et en donnant le beau à voir, et imagine le patrimoine du futur.

Au programme des Journées nationales de l’architecture sur l’ensemble du territoire : rencontres et débats avec les acteurs de l’architecture, visites d’agences d’architecture et de chantiers, promenades urbaines, portes ouvertes, expositions, projections de films ou encore ateliers jeune public.

Ces actions sont fédérées et valorisées sur le site : journeesarchitecture.fr

 

Principaux enjeux de la manifestation

L’architecture est au carrefour des grands enjeux d’aujourd’hui :
— enjeux écologiques et climatiques par sa dimension patrimoniale et urbaine ;
— enjeux économiques car elle nourrit l’activité et l’emploi et participe à l’attractivité des territoires ;
— enjeux sociaux par le lien qu’elle établit dans nos villes, nos métropoles et nos espaces ruraux ;
— enjeux scientifiques et d’innovation, par l’ingéniosité des architectes qu’elle mobilise pour le bien être des usagers.

 

Thématique 2024

Nouvelles vies des bâtiments et nouvelles pratiques de l’architecture

À l’heure où les défis posés par la transition écologique invitent à poursuivre les efforts engagés vers la neutralité carbone, la réhabilitation des bâtiments existants apparait incontournable. 

D’abord en raison de la grande quantité d’édifices concernés par ces enjeux de réhabilitation. Immeubles de logements, bâtiments administratifs, industriels, agricoles, commerciaux, tous ces lieux du quotidien forment autant d’opportunités pour transformer l’existant. 

Ensuite parce que cette transformation est porteuse de promesses : nouveaux usages, rapprochement de la nature et de la ville, utilisation de matériaux à faible impact environnemental, prise en compte de la biodiversité. 

Pour conduire ces chantiers de réhabilitation et de transformation, les compétences et le savoir-faire des architectes peuvent répondre à ces attentes nouvelles, plébiscitées par les habitants. Construire, coconstruire : la responsabilité nouvelle de l’architecte s’illustre dans sa capacité à accompagner des collaborations locales et à dialoguer avec les usagers. 

Le ministère de la Culture porte une attention particulière à la qualité de ce dialogue. Parce qu’il porte la vision d’un cadre de vie au service des habitants, le Service de l’Architecture s’engage aux côtés des professionnels, des élus et des associations pour accompagner cette médiation au quotidien. Ces Journées nationales de l’architecture offrent l’occasion de célébrer ces liens, et de porter cette culture de l’échange et du dialogue au cœur des relations qui unissent l’ensemble des acteurs de l’architecture.