Rencontre avec Yvan Detraz, architecte, directeur de Bruit du Frigo et Samira Aït Mehdi, architecte chez La Nouvelle Agence.
La Fabrique Pola, lieu de coopération(s) au service des artistes-auteur·es et des acteur·ices culturel·les de la filière des arts visuels, ne s’est pas construite en un jour. Après de multiples dérives, ponctuées d’expérimentations productives, elle jette l’ancre en 2019 en bordure de Garonne, à Bordeaux. Pour nous raconter son odyssée architecturale, un duo d’architectes nous racontent l’itinérance et l’ancrage d’une institution artistique, culturelle et sociale.
Événément dans le cadre du F.L.I.R.T #2. Après un premier rendez-vous public à Lieu-Commun en mars 2025, acte de naissance et de présentation publique du projet, ce deuxième épisode explore avec des structures et acteur·ices d'ici et d'ailleurs, quatre grands axes de travail — Coopération et Faire ensemble ; Réemploi et Matière ; Pouvoir et Gouvernance ; et Espace et Valeur d'Usage — par le biais de rencontres, workshops, tables rondes, etc. Pour mieux comprendre les mécanismes, les expériences, les réussites et les apprentissages, le rapport aux publics et aux partenaires, autour de la création de lieux fabriques pour tous·tes dans la ville durable. Nous souhaitons ainsi démontrer que l'élan même de la création d'un nouveau lieu peut-être le cadre d'un travail programmatique où artistes et publics viennent renforcer la dynamique culturelle en cours d'émergence sur un territoire.