Formation Professionnelle Maisons Paysannes de France "Diagnostic Lecture du Bâti Ancien dans son e…

  • Adulte

  • Sur place

  • Cadre de vie

  • Accessibilité

  • Sur inscription

  • Handicap auditif

  • Autre type d'organisateur

  • Architectures au quotidien

  • Conférence / Débat / Rencontre

  • Maison Départementale de l'Habitat

    175 rue Marthe, 24000 Périgueux, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine, France

©CAUE Dordogne

Formation destinée à tout intervenant sur le patrimoine bâti : salariés d’organismes spécialisés dans la sauvegarde du patrimoine bâti, collaborateurs de cabinet d’architecture, agents de collectivités locales et territoriales, élus, particuliers ou professionnels souhaitant appréhender les outils d’analyse du bâti ancien.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’effectuer une lecture du bâti ancien afin de proposer des pistes d’action de sauvegarde et de restauration. Les propositions seront en adéquation avec la nature et le fonctionnement des matériaux/supports initiaux du patrimoine bâti compte tenu du contexte environnemental existant.
Eléments du programme :
Méthodologie de lecture du bâti
Savoir observer et comprendre.
Contexte environnemental
Matériaux anciens constitutifs et techniques constructives. Comportements et pathologies ;
Mesures de conservations préventives et mise en sécurité.
Exercices pratiques de lecture du bâti
Mise en application sur site de la méthodologie de lecture du bâti sur tout ou partie d’un bâtiment, en situation réelle, approfondissement et retours d'expériences
Évaluation finale

E-mail

formation@maisons-paysannes.org

Accessibilité

  • Handicap auditif

Informations

Tarif : 690 €, formation professionnelle pouvant être prise en charge dans le cadre du plan de formation. Adhérents actifs MPF : nous consulter

Maison Départementale de l'Habitat