On ignore parfois que la Seine-Saint-Denis est traversée largement par la Marne : c’est une petite portion des 514 kilomètres de cet affluent de la Seine que nous vous proposons de remonter dans une balade architecturale et paysagère de la place Stalingrad à Neuilly-sur-Marne (93) à la Chocolaterie Menier à Noisiel (77). Au détour de quelques méandres, c’est un portrait en creux du fleuve : une rivière qui est à la fois une terre d’accueil, une interface industrielle, un lieu de plaisance puis, enfin, un havre restauré de biodiversité.
Dimanche 19 octobre : 10h30 - 13h00
Parcours à vélo : 2h30 — 9,6 km
Point de départ : Place Stalingrad, 93330 Neuilly-sur-Marne
Point d'arrivée : Chocolaterie Menier, 77186 Noisiel
Accédez à des contenus complémentaires inédits sur l’application Détour !
Réalisez ce parcours inédit en autonomie sur l'application gratuite Détour à partir des Journées nationales de l’architecture. Avec votre smartphone ou sur votre ordinateur, suivez le parcours à votre rythme et toute l'année en bénéficiant d'archives, de capsules sonores et de documents inédits qui enrichiront votre visite.
>> Retrouvez déjà les 40 autres parcours de la collection Archipel Francilien sur Détour !
Ce parcours est issu de la collection 2025 d'Archipel francilien, créée par les CAUE d'Île-de-France dans le cadre des Journées nationales de l'architecture et soutenue par la DRAC Île-de-France.
Réserver