Visite-projet : les 2 gares, entre histoire et renouveau

  • Ouverture exceptionnelle

  • Thème : "Architectures du quotidien"

  • Adulte

  • Gratuit

  • Sur place

  • Visite architecturale

  • Architectures au quotidien

  • Site patrimonial remarquable

  • Ville et pays d'art et d'histoire

  • Villes et pays d'art et d'histoire

  • Architecture contemporaine remarquable

  • Date

  • Gare SNCF d'Eymoutiers

    Gare 87120 Eymoutiers, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine, France

© De haut en bas, de gauche à droite : 1-Photothèque Paul Colmar / 2-Pah Monts et Barrages / 3-Musée Historail-Damien Chédeville / 4-Pah MB / 5-Cercle Historique Pelaud (CHP) / 6-Archives départementales de la Haute-Vienne / 7-Droits réservés / 8-CHP

A l'occasion des Journées de l’Architecture et du Mois de l’architecture* du Pays Monts et Barrages, le Pays d’art et d’histoire et la municipalité d’Eymoutiers vous invitent à redécouvrir les 2 gares marquant encore le patrimoine architectural de la ville.

  • Julie Grèze, guide-conférencière, vous présentera l’histoire de ces monuments. La gare du train, connue de tous, inaugurée le 5 janvier 1881 (ligne Le Palais-sur-Vienne à Meymac). Et l’ancienne gare du tramway, petit train sillonnant le bord des routes sur sa propre voie ferrée entre 1912 et 1949, grâce à l’électricité produite par le barrage voisin de Bussy.

  • Jean Riboulet et Philippe Simon, élus d’Eymoutiers, vous présenteront la restauration de la gare de tramway (achevée début 2025) et les projets d’utilisation du lieu en pourparlers actuellement.

Durée : 1h15
*** Avant la visite, profitez du marché d'Eymoutiers à proximité de la gare (très vivant), puis déjeunez en bords de Vienne au Pré Lanaud ou dans un des restaurants de la ville !
RDV à la gare SNCF.
-----------------------------
L’exposition du Pays d’art et d’histoire « Un train peut en cacher un autre » est visible à :

18 panneaux présentent l'épopée de la création de ces 2 chemins de fer complémentaires (train et ancien tramway électrique) à l'échelle du Pays Monts et Barrages.
------------------------------
*Le Mois de l’architecture : série d’événements sur divers sites du Pays Monts et Barrage du 19/09 au 19/10. Thème 2025 : nos villes demain. Programme disponible sur https://moisdelarchitecture.wixsite.com/montsetbarrages

Informations

Gratuit

Gare SNCF d'Eymoutiers

  • Localisation

    Gare 87120 Eymoutiers, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine, France

  • Accès

    Ouverture selon horaires de la SNCF...

  • À propos

    Gare créée en 1881 pour l'ouverture de la ligne de chemin de fer Le Palais-sur-Vienne - Meymac.