D’Aix-en-Provence à Marseille, de La Ciotat à Martigues, les cinéastes posent leur regard sur le territoire métropolitaine. Quelles histoires inspire-t-il ? Cette année, la section État des lieux des Rencontres d'Image de ville 2025 propose d’emprunter les chemins cinématographiques de son histoire, la grande et les plus petites.
Jeudi 9 octobre – 20h30 à l’Institut de l’image (ESAAIX) - Aix-en-Provence
✨ FOS-SUR-MER de Peter et Zsóka Nestler (1972) Le territoire de Fos-sur-Mer est soumis à une industrialisation massive depuis les années soixante avec l’expansion du port de Marseille.
✨TONI de Jean Renoir (1935) Comme de nombreux étrangers, Toni, immigré italien, débarque à Martigues pour chercher du travail. Il partage la vie de Marie, sa logeuse, mais tombe amoureux de Josefa, convoitée par son contremaître.
Vendredi 10 octobre à l’Institut de l’image (ESAAIX) - Aix-en-Provence
🌀14h – L’ATELIER de Laurent Cantet (2017) La Ciotat, été 2016. Antoine participe à un atelier d’écriture avec de jeunes en insertion, guidés par Olivia, romancière reconnue. Présenté par Katharina Bellan, historienne du cinéma.
🌀16h45 – TROIS FILMS COURTS Et si le canal c’était la mer – Jean-Pierre Daniel (1984, 21 min) / La République des autoroutes – Romain Rondet & Gabriele Salvia (2017, 12 min) / Le Stadium de Vitrolles – Cyril Castella (2004, 26 min). Présentés par Katharina Bellan, avec Gabriele Salvia, Romain Rondet et Cyril Castella.
🌀18h30 – CINÉ-CONFÉRENCE : “1934–2025, Traces d’un territoire au cinéma” Une exploration des représentations du territoire métropolitain à travers les films : paysages, migrations, industrie, mémoire et imaginaires partagés. Par Katharina Bellan, avec René Borruey, historien des territoires.
Entrée libre.
🌀 20h45 – FOS-SUR-MER de Jean-Loïc Potron (1993) Le choc entre un village méditerranéen et l’industrialisation à grande échelle, entre utopie d’aménagement et désillusion économique.
et 🌀 IL SE PASSE QUELQUE CHOSE de Anne Alix (2018) Sur les routes d’une Provence inattendue, deux femmes croisent une humanité discrète mais vibrante. Un road movie social, féminin et lumineux. Présentés par Katharina Bellan, en présence d’Anne Alix.
Samedi 11 octobre à l’Institut de l’image (ESAAIX) - Aix-en-Provence
✨9h30 – BALADE URBAINE : CONSTANCE DE BOUFFAN (Re)découvrir le territoire en marchant : des zones d’activités du sud du Jas-de-Bouffan à l’École supérieure d’art Félix Ciccolini, une traversée poétique et cinématographique du paysage aixois, entre points de vue « Cézanne » et contrastes contemporains. Par Nicolas Memain, artiste marcheur, et le Bureau des guides GR2013 .
RDV devant Le Pasino – sans réservation (prévoir bus + pique-nique)
✨14h – STANDARD : REGARD PHOTOGRAPHIQUE Depuis Marseille, André Mérian explore les paysages urbains et périphériques, ces espaces ordinaires façonnés par le développement. Avec Christophe Asso, directeur Photo Marseille, André Mérian photographe & Frédérique Mocquet, enseignante-chercheuse – entrée libre.
✨ 16h15 – WALK THE WALK de Robert Kramer (1996) Entre Camargue et Odessa, un film sur le départ, les distances et la quête de soi. Présenté par Katharina Bellan & David Yon, cinéaste.
✨ 18h15 – LA VIOLENCE DU MOTIF de Alain Jaubert (1995) De Cézanne à la Sainte-Victoire, une enquête sensible sur le regard et l’obstination.
suivi de ✨ MARSEILLE OU LA VIEILLE VILLE INDIGNE de René Allio (1993) Un portrait vivant et lucide de la cité phocéenne. Présentés par Katharina Bellan & Séverine Bonnin-Oliveira, maître de conférence en aménagement et urbanisme
✨ 20h30 – LE TEMPS DE VIVRE de Bernard Paul (1969) Martigues, 1968. Le rêve d’un confort moderne, la fatigue du travail, la fragilité des liens familiaux. présenté par Katharina Bellan & Sophie Bertran de Balanda, architecte
Dimanche 12 octobre au Mazarin - Institut de l'Image et Mazarin - Aix-en-Provence
🌀14h – LES ARRIÈRE-PAYS de Clara Drevet Lopez - film en chantier - « Dans la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, une industrie lourde déclinante fait face aux entrepôts de la logistique mondialisée. Un territoire façonné par les flux et les cadences du just in time, traversé par des vies sans ancrage, entre marge et hub. » Présenté par Clara Drevet Lopez et Emmanuelle Hellio, sociologue
🌀 16h30 – ICI, ROND-POINT DE L’ASIE de Hélène Robert et Jérémy Perrin (2015) produit en Région – Baldanders Films Au cœur du delta du Rhône, des milliers de camions, des conteneurs, des sols marqués. Un film où les paysages deviennent récits, où le flux se fait matière. Présenté par Hélène Robert, Jérémy Perrin et Ken Novellas, paysagiste et urbaniste.