Cette 10ᵉ édition, placée sous le thème « Architectures du quotidien », a mis en lumière les constructions ordinaires qui structurent notre vie quotidienne et influencent le « vivre ensemble », le bien-être, le confort et la santé des citoyens. Elle a aussi permis de mettre en valeur les démarches écologiques, participatives et locales qui façonnent notre cadre de vie.
La manifestation fut plus largement l’occasion de célébrer la richesse et la vitalité de l’architecture contemporaine, ainsi que le savoir-faire et la créativité des architectes.
Un nombre d’événements en hausse
Cette année, 912 lieux ont ouvert leurs portes au public et ont organisé plus de 1 330 événements. La programmation, particulièrement riche et diversifiée, proposait des visites de bâtiments, de chantiers et d’agences d’architecture, des promenades urbaines, des rencontres, des débats, des ateliers pédagogiques, des expositions et des projections de films.
Certains lieux accueillaient plusieurs événements au cours du week-end, à l’image de la Maison de l’architecture de l’Isère à Grenoble où se tenaient le lancement d’un concours photos, des expositions et une rencontre avec un architecte. Certains événements étaient quant à eux organisés conjointement sur plusieurs sites, notamment les Rencontres d'Image de ville 2025 à Marseille et Aix-en-Provence.
De la découverte du bâtiment du Frac Grand Large à Dunkerque, à l’exposition Hors-site (mais pas hors-sol) de la Galerie de l’Ordre des architectes des Pays de la Loire à Nantes, en passant par la visite de l'école nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, le public a été au rendez-vous.
Une édition 2025 d’une durée exceptionnelle de quatre jours
Cette année, l’opération « Levez les yeux ! », organisée par le ministère de la Culture en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est étendue sur deux jours. Cette opération vise à éveiller la curiosité architecturale des élèves et à leur donner les clés pour déchiffrer l’environnement qui les entoure.
Jeudi 16 et vendredi 17 octobre, 388 événements ont été organisés, permettant aux classes de la maternelle à la terminale, accompagnées par leurs enseignants, de visiter des édifices, des quartiers, de participer à des ateliers pédagogiques et de rencontrer des architectes.
Une réflexion sur la stratégie nationale pour l’architecture
Le 16 octobre, l’édition inaugurale des Rencontres de la stratégie nationale pour l'architecture s’est tenue à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Cet événement a été pensé comme l’acte d’ouverture officiel de la 10ᵉ édition des Journées nationales de l’architecture. Il a réuni des professionnels, des institutions et le grand public autour d’un moment collectif de réflexion sur la stratégie nationale pour l’architecture 2025-2029, en mettant l’accent sur le thème « Architectures du quotidien ».
Un rendez-vous qui mobilise tous les acteurs du secteur
Le ministère de la Culture remercie celles et ceux qui permettent chaque année la tenue de cette grande fête de l’architecture : les institutions culturelles publiques ou privées de promotion de l’architecture, les réseaux de professionnels, mais aussi les architectes et les visiteurs pour leur mobilisation et leur contribution à la réussite de cette manifestation.
Le ministère tient également à remercier les nombreux partenaires de cette 10e édition : le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA), la Cité de l’architecture et du patrimoine, les écoles nationales supérieures d’architecture, la fédération nationale des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (FNCAUE), le réseau des maisons de l’architecture, les Villes et Pays d’art et d’histoire, Habiter bois, Phenix Digital, À vivre, Beaux Arts Magazine, France Télévisions et l’Institut national de l’information géographique et forestière.
À l’année prochaine !
Partager la page


