• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Journées nationales de l'architecture

16 au 19 octobre 2025

Mes favoris
Mes favoris
  • Programme
  • Actualités
  • Espace organisateurs
  • Espace presse
Programme

Les Journées nationales de l’architecture ouvertes aux jeunes publics et aux familles

Les Journées nationales de l’architecture ne s’adressent pas qu’aux adultes ! Les jeunes publics sont également conviés à découvrir les richesses de l’architecture contemporaine et le métier d’architecte du 16 au 19 octobre, à travers une grande variété d’événements ludiques et éducatifs.

Publié le 8 oct. 2025

  • Actualité
© Tom Werner

« Levez les yeux » : deux premières journées dédiées aux scolaires

Les jeudi 16 et vendredi 17 octobre sont réservés au public scolaire à travers l’opération « Levez les yeux ! », organisée conjointement par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ces journées hors les murs permettent aux enseignants d’accompagner leurs élèves pour leur faire découvrir l’architecture et les aider à déchiffrer le paysage urbain et rural qui les entoure.

Si vous êtes enseignant et recherchez un événement pour votre classe, il vous suffit de vous rendre sur la carte interactive du programme, de cliquer sur les filtres « Localisation », puis « Types d’événements » et de cocher la case « Animation Levez les yeux ».

Profitez des Journées nationales de l’architecture en famille

Les samedi 18 et dimanche 19 octobre, des centaines d’ateliers de construction et de dessins, de jeux de piste, de visites-animations, de promenades ludiques et d’autres événements accueillent les familles dans toute la France. Autant d’occasions de découvrir l’architecture en s’amusant !

Pour les identifier, rendez-vous sur la carte interactive du programme, utilisez les filtres « Type de public » et cochez les cases « Public enfants (0 - 15 ans) » ou « Public jeunes (15 - 20 ans) ». Vous pouvez également filtrer tous les événements par localisation, date, accessibilité et types de lieux ou d’architectures. Pensez à vérifier si l’événement nécessite une inscription préalable, certaines activités disposant d’un nombre de places limitées.

Bonne(s) visite(s) !

Plusieurs événements des Journées nationales de l’architecture accessibles via le pass Culture

Votre adolescent(e) a fêté ses 15 ans et ne bénéficie pas encore de ce pass ? Il/elle peut s’inscrire gratuitement sur le site pass Culture. Entre 15 et 16 ans, des offres gratuites lui sont proposées sur la plateforme, tandis qu’à partir de 17 ans, un crédit individuel de 50 € l’aide à financer des achats et sorties culturelles. Les événements des Journées nationales de l’architecture accessibles via le pass Culture sont précisés dans leur description.

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Ils nous soutiennent

Nos partenaires

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Recevez toute l'actualité de Journées nationales de l'architecture directement dans votre boîte mail.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • X
  • facebook
  • instagram

Événements nationaux

  • Semaine de la langue française et de la Francophonie
  • Nuit européenne des musées
  • Rendez-vous aux jardins
  • Fête de la musique
  • Journées européennes du patrimoine
  • Biblis en folie

Menu

  • Programme
  • Actualités
  • Espace organisateurs
  • Espace presse
  • Nos partenaires

Informations pratiques

  • Nous contacter
  • FAQ - Je suis visiteur
  • FAQ - J'organise un événement
  • En savoir plus sur l'événement

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Crédits

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.