Atelier : TOCA TIERRA 2025

  • Adulte

  • Atelier

  • Gratuit

  • Sur place

  • Sur inscription

  • Architecture contemporaine remarquable

  • Ecole Nationale Supérieure d'Architecture

  • Date

  • ENSA de Toulouse

    83 Rue d'Alsace Lorraine, 31000 Toulouse, France, Haute-Garonne, Occitanie, France

©ENSA Toulouse

TOCA TIERRA 2025

« La terre crue »

Des ateliers, une exposition, des rencontres, des projections

L’école nationale supérieure d’architecture de Toulouse va vivre du 6 au 10 octobre au rythme de Toca Tierra 2025.
Toca Tierra est un événement pédagogique et culturel autour d’un workshop qui prend place chaque année à L’ENSA Toulouse au début du premier semestre. Durant une semaine, un matériau biosourcé ou géo-sourcé est mis à l’honneur. Les étudiants découvrent ce matériau, son histoire, son utilisation dans la construction et plus généralement dans l’architecture lors d’ateliers d’expérimentation pratique, de visites, de conférences et d’une exposition.
Pour cette 8è édition c’est la terre crue qui est mise à l’honneur.
Outre des activités réservées aux étudiants de l’ENSA, cette édition 2025 offrira des « moments ouverts » destinés à tous les publics curieux de découvrir les pratiques et enjeux contemporains de l’emploi dans la construction de ce matériau originel, fondateur et archétypal qu’est la terre crue.
................
« ATELIERS OUVERTS »
Jeudi 9 octobre de 9h à 12h
Trois ateliers sont proposés à toute personnes curieuse et désireuse d’approcher ce domaine de manière pratique autant qu’historique et réflexive.
Des doctorants du LRA (Laboratoire de Recherche en Architecture), vous invitent à participer à une série d’ateliers expérimentaux, conçus pour explorer autrement nos manières d’apprendre, de fabriquer, et d’habiter le monde. Pendant une matinée, des formats participatifs, sensibles et concrets vous proposent de mettre les mains dans la matière : tester, assembler, déconstruire, réimaginer. Bois, terre, fibres naturelles ou matériaux oubliés deviendront le support d’échanges ouverts entre recherche, pédagogie et conception. Chaque atelier est une invitation à expérimenter un pan de recherche en train de se faire, dans un esprit collectif, curieux, et engagé dans les transitions écologiques et culturelles.
1 - Atelier terre
2 - Atelier manipulations grains et fibres végétales (àmaco)
3 - Atelier recherche
Ateliers ouverts à tout public (adulte) et gratuit
Nombre de participants : 35 / Durée : 1h30 pour chaque atelier
Sur inscription par mel à : tocatierraensat@gmail.com
Possibilité de choisir 2 ateliers (sur les 3 proposés)
.......................
EXPOSITION
« André Ravéreau, leçons d’Architecture »
André Ravéreau (1919–2017) est un architecte français dont le travail est profondément marqué par la découverte en 1949 de la vallée du M’Zab en Algérie. Ancien élève d’Auguste Perret, il s’installe à Ghardaïa dès 1959 pour étudier et s’inspirer de l’architecture vernaculaire saharienne, qu’il considère comme un modèle d’adaptation au climat et à la culture locale. Refusant toute imitation formelle, il cherche à comprendre les logiques profondes de ces constructions pour nourrir une architecture contextuelle, sobre et juste. Architecte des Monuments historiques d’Algérie, puis conseiller au CAUE de Lozère, il œuvre à la sauvegarde du patrimoine autant qu’à la création contemporaine, notamment à travers le dispensaire de Mopti au Mali, primé par le Prix Aga Khan. Humaniste et chercheur infatigable, Ravéreau a défendu une architecture attentive aux usages, à l’environnement et au génie des lieux, entre rigueur constructive et poésie. Son œuvre apporte aujourd’hui un enseignement particulièrement éclairant dans le contexte du changement climatique et des enjeux architecturaux et environnementaux.
Cette exposition a été créée en 2019 en l’honneur du centenaire de la naissance d’André Ravéreau (1919‐2017) à l’initiative de sa fille Maya Ravéreau, qui a travaillé à ses côtés et continue d’éditer et de valoriser son œuvre dans le cadre de l’association ALADAR.
Du 6 octobre au 12 décembre 2025
.......................
Autour de l'exposition
CONFERENCE : « Leçons constructives du vernaculaire » | Lundi 6 octobre 2025 à 18h
TABLE RONDE : « Transmission et héritage d’André Ravéreau » | Mardi 7 octobre 2025 à 16h30
PROJECTION : « André Ravéreau - Et le site créa la Ville », un film de Jean Asselmeyer (2019) | Mardi 7 octobre 2025 à 18h
Vernissage le 6 octobre à 16h30

E-mail

tocatierraensat@gmail.com

Informations

Ateliers ouverts à tout public (adulte) et gratuit Nombre de participants : 35. Durée : 1h30 pour chaque atelier. Sur inscription par mail à : tocatierraensat@gmail.com Possibilité de choisir 2 ateliers (sur les 3 proposés).

ENSA de Toulouse

  • Localisation

    83 Rue d'Alsace Lorraine, 31000 Toulouse, France, Haute-Garonne, Occitanie, France

  • Téléphone

    0562115050

  • À propos

    Le ministre de l’Éducation nationale prend en 1965 la décision de créer trois nouveaux sites universitaires à Toulouse (scientifique à Rangueil, lettres au Mirail, sciences sociales à l’Arsenal), ce qui doit en faire la deuxième ville universitaire de France. L’équipe Candilis, Josic et Woods avait remporté en 1961 le concours d’urbanisme de Toulouse-Le Mirail, ville nouvelle projetée de 25 000 logements pour 100 000 habitants où est déplacée la faculté de Lettres, construite autour du château du Mirail. Les premiers projets sont signés en 1966 et le chantier prend fin en 1971.La croissance organique du Mirail le long d’un espace public structurant à la rencontre des habitants sur les centralités de quartier avait été conceptualisée par le théoricien de l’équipe, Shadrach Woods, sous le terme de stem, la tige. En 1962, cette notion fut complétée, toujours par Woods, par celle de web, le « réseau », qui, plus qu’un système de circulation, correspond à un « système d’environnement » capable de refléter l’espace entier d’une « société universelle » soumise à des conditions basées sur le temps. L’université de Toulouse-Le Mirail est l’aboutissement brutaliste de ce travail – déjà expérimenté à la Freïe universität de Berlin en 1963 – où le réseau est matérialisé par un système de portiques d’abord prévus en métal puis, par économie, en béton préfabriqué, dans lequel s’inscrivent de façon aléatoire les différents bâtiments, le tout branché sur les espaces publics de la ville. Trame et jeu de composition devaient permettre de faire évoluer les édifices dans le temps. La partie centrale de l’école d’architecture, construite vers 1970 en marge de l’université, reste le seul témoignage de cette période. En 1974, Raymond Malebranche en a réalisé une première extension selon les mêmes principes constructifs.

Autres événements dans ce lieu

Ils nous soutiennent