Visite architecturale de l'ENSA « Lumière, béton et utopies » & rencontre autour de l'exposition An…

  • Ouverture exceptionnelle

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Sur inscription

  • Visite architecturale

  • Architecture contemporaine remarquable

  • Ecole Nationale Supérieure d'Architecture

  • Date

  • ENSA de Toulouse

    83 Rue Aristide Maillol, 31100 Toulouse, France, Haute-Garonne, Occitanie, France

© ENSA Toulouse

VISITES ACCOMPAGNÉES
Pensée en 1969-71 par Candilis avec Alexis Josic et Shadrach Woods, comme un lieu d’apprentissage ouvert, évolutif et lumineux, l’école nationale d'architecture de Toulouse conjugue des modules de portiques de béton, patios et toitures en sheds, pour offrir des espaces propices à la création et à l’échange. Entre espaces pédagogiques et architecture manifeste, cette visite invite à explorer un bâtiment qui raconte à la fois l’histoire de la modernité dans le quartier du Mirail et celle de la pédagogie architecturale. Elle sera également l'occasion de comprendre ses évolutions successives - Raymond Malebranche (1974) puis Joseph Almudever (1992) - jusqu'au projet actuel d'extension-rénovation - Pierre-Louis Faloci - qui va écrire une nouvelle page de l'histoire de l'ENSA.
......................
Exposition "André Ravéreau, Leçons d'architecture"
Cette visite est également l'occasion de découvrir l'exposition temporaire consacrée à André Ravéreau en compagnie de Meriem Bekkoucha, architecte, maître de conférence à l'ENSA et de membres de l'association ALADAR.
L’architecte français André Ravéreau (1919-2017) découvre en 1949 la vallée du M’Zab au coeur de Sahara Algérien, qui marque profondément son oeuvre. Installé à Ghardaïa dès 1959, il étudie cette architecture mozabite exemplaire, modèle d’adaptation au climat et aux modes de vie locaux. Refusant toute imitation formelle, il en dégage les logiques profondes pour nourrir une architecture contextuelle, sobre et juste. Humaniste et chercheur infatigable, il défend une architecture attentive aux usages, à l’environnement et au génie des lieux. A travers dessins, citations, photographies, vidéos et maquettes, cette exposition invite à découvrir une pensée architecturale qui résonne aujourd’hui avec les enjeux climatiques.
......................
Samedi 18 octobre 2025 à 14h30, 15h30 et 16h30
Durée : 1h15
Sur réservation : jep-ensa@toulouse.archi.fr / Tél 05 62 11 50 48
Groupes de 30 personnes.
Gratuit.
......................
PROJECTIONS
« L'école d'architecture de Toulouse » un film de Christian BARANI (41 minutes)
A l'issue de la visite, le public est convié en Amphi Rouge à la projection de ce film documentaire qui retrace la genèse de la construction de l’école et donne à comprendre à la fois sa conception formelle et technique, ainsi que la vie et les activités qui animent ce lieu depuis près de 60 ans.

E-mail

jep-ensa@toulouse.archi.fr

Informations

Gratuit. Sur inscription. Groupes de 30 personnes.

ENSA de Toulouse

  • Localisation

    83 Rue Aristide Maillol, 31100 Toulouse, France, Haute-Garonne, Occitanie, France

  • Accès

    Accès A 20 minutes du Centre-ville. Accessible avec le réseau de transports urbains Tisséo : Métro ligne A - arrêt : Université du Mirail (puis 10 minutes de marche à travers le Campus et le parc du château). Bus : Ligne 14 - arrêt "École d'architecture".

  • À propos

    En 1965, le ministre de l’Éducation nationale décide de doter Toulouse de trois nouveaux pôles universitaires (Rangueil, Mirail, Arsenal), faisant de la ville la deuxième universitaire de France. La faculté de Lettres est installée au Mirail, intégrée à une ville nouvelle de 25 000 logements conçue par l’équipe Candilis-Josic-Woods, lauréate du concours de 1961. Inspirés par les concepts théoriques de Shadrach Woods – le stem (tige) et le web (réseau) – les plans sont établis en 1966 et le chantier s’achève en 1971. L’université du Mirail constitue un aboutissement brutaliste, déjà expérimenté à la Freie Universität de Berlin, articulant un système de portiques en béton préfabriqué, accueillant des bâtiments évolutifs et connectés à l’espace public. Seule la partie centrale de l’école d’architecture, construite vers 1970 et prolongée en 1974 par Raymond Malebranche selon les mêmes principes, témoigne encore de cette ambition initiale.

Autres événements dans ce lieu