Projections de deux films sur les enjeux environnementaux et climatiques

  • Ouverture exceptionnelle

  • Adulte

  • Gratuit

  • Sur place

  • Accessibilité

  • Handicap moteur

  • Projection de film

  • Architecture contemporaine remarquable

  • Ecole Nationale Supérieure d'Architecture

  • ENSA de Toulouse

    83 Rue Aristide Maillol, 31100 Toulouse, France, Haute-Garonne, Occitanie, France

© « La Rivière » Film documentaire de Dominique Marchais / « Il est temps d'atterrir » Film ethnographique de Raphaël Girardot & Vincent Gaullier

A l’occasion du Mois de l'architecture Occitanie et du festival des campus en transitions Futurs Proches, l’ENSA Toulouse propose deux projections en partenariats avec le Festival International du Film d'Environnement et avec le soutien de l'Université de Toulouse.
..................
PROJECTIONS
Jeudi 9 octobre à 12h30
« La Rivière »
Film documentaire de Dominique Marchais (Prix Jean Vigo 2023) sur un fleuve en mutation dans le Sud-ouest de la France.
« La Rivière » est un film documentaire sensible et engagé de Dominique Marchais, récompensé par le Prix Jean Vigo 2023.
Tourné dans les vallées pyrénéennes, il observe avec acuité et poésie les tensions entre préservation des milieux aquatiques et activités humaines. Le film donne la parole à une diversité d’acteurs — scientifiques, bergers, pêcheurs, agents de l’Office français de la biodiversité — confrontés à la raréfaction de l’eau, à l’effondrement de la biodiversité ou à l’héritage d’aménagements anciens. Sans jamais céder au didactisme, Marchais explore les formes de cohabitation possibles entre humains et milieux vivants. Par un travail d’image exigeant et une attention aux rythmes naturels, La Rivière propose un regard à la fois politique et contemplatif sur un territoire traversé de questions universelles. Un plaidoyer silencieux pour un monde plus attentif aux continuités écologiques.
..................
Jeudi 9 octobre à 18h30
« Il est temps d'atterrir »
Film ethnographique de Raphaël Girardot & Vincent Gaullier (2024), sur l’héritage de Bruno Latour et l’émergence d’une « classe écologique ». Durée 70 minutes.
« Il est temps d’atterrir », film de Raphaël Girardot et Vincent Gaullier, explore l’héritage intellectuel du philosophe Bruno Latour à travers les trajectoires de citoyens, chercheurs, activistes et élus engagés dans la transition écologique. Inspiré par sa pensée, le film interroge notre rapport au territoire, au vivant et à la planète dans un monde en crise. En suivant ceux qui expérimentent de nouvelles manières d’habiter la Terre, il donne à voir l’émergence d’une "classe écologique", consciente des limites planétaires et désireuse de repenser nos modes de vie. À la croisée du documentaire politique, de la réflexion environnementale et du récit humain, « Il est temps d’atterrir » propose un regard sensible et lucide sur l’urgence de changer de cap. Un film manifeste pour habiter autrement, en cohérence avec les enjeux de notre époque. Ce film accompagne aussi la diffusion de l’œuvre de Latour, en incitant à penser l’écologie comme projet de société.
Entrée libre

Accessibilité

  • Handicap moteur

Informations

Entrée libre et gratuite

ENSA de Toulouse

  • Localisation

    83 Rue Aristide Maillol, 31100 Toulouse, France, Haute-Garonne, Occitanie, France

  • Accès

    Accès A 20 minutes du Centre-ville. Accessible avec le réseau de transports urbains Tisséo : Métro ligne A - arrêt : Université du Mirail (puis 10 minutes de marche à travers le Campus et le parc du château). Bus : Ligne 14 - arrêt "École d'architecture".

  • Téléphone

    +33562115050

  • À propos

    En 1965, le ministre de l’Éducation nationale décide de doter Toulouse de trois nouveaux pôles universitaires (Rangueil, Mirail, Arsenal), faisant de la ville la deuxième universitaire de France. La faculté de Lettres est installée au Mirail, intégrée à une ville nouvelle de 25 000 logements conçue par l’équipe Candilis-Josic-Woods, lauréate du concours de 1961. Inspirés par les concepts théoriques de Shadrach Woods – le stem (tige) et le web (réseau) – les plans sont établis en 1966 et le chantier s’achève en 1971. L’université du Mirail constitue un aboutissement brutaliste, déjà expérimenté à la Freie Universität de Berlin, articulant un système de portiques en béton préfabriqué, accueillant des bâtiments évolutifs et connectés à l’espace public. Seule la partie centrale de l’école d’architecture, construite vers 1970 et prolongée en 1974 par Raymond Malebranche selon les mêmes principes, témoigne encore de cette ambition initiale.

Autres événements dans ce lieu