Visite architecturale de l'ENSA Toulouse : « Lumière, béton et utopies : l’École d’architecture du …

  • Ouverture exceptionnelle

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Sur inscription

  • Visite architecturale

  • Architecture contemporaine remarquable

  • Ecole Nationale Supérieure d'Architecture

  • Date

    samedi 18 octobre 2025 de 14h30 à 17h

  • ENSA de Toulouse

    83 Rue d'Alsace Lorraine, 31000 Toulouse, France, Haute-Garonne, Occitanie, France

© ENSA Toulouse

VISITE ACCOMPAGNÉE
Pensée en 1969-71 par Candilis avec Alexis Josic et Shadrach Woods, comme un lieu d’apprentissage ouvert, évolutif et lumineux, l’école conjugue des modules de portiques de béton, patios et toitures en sheds, pour offrir des espaces propices à la création et à l’échange. Entre espaces pédagogiques et architecture manifeste, cette visite invite à explorer un bâtiment qui raconte à la fois l’histoire de la modernité dans le quartier du Mirail et celle de la pédagogie architecturale. Elle sera également l'occasion de comprendre ses évolutions successives - Raymond Malebranche (1974) puis Joseph Almudever (1992) - jusqu'au projet actuel d'extension-rénovation - Pierre-Louis Faloci - qui va écrire une nouvelle page de l'histoire de l'ENSA.
Une visite à "double voix" en compagnie d'un historien et d'un étudiant.
Samedi 18 octobre 2025 à 14h30
Durée : 1h15
Sur réservation : jep-ensa@toulouse.archi.fr / Tél 05 62 11 50 48
Groupes de 30 personnes.
Gratuit.
......................
PROJECTIONS
« L'école d'architecture de Toulouse » un film de Christian BARANI (41 minutes)
A l'issue de la visite, le public est convié en Amphi Rouge à la projection de ce film documentaire qui retrace la genèse de la construction de l’école et donne à comprendre à la fois sa conception formelle et technique, ainsi que la vie et les activités qui animent ce lieu depuis près de 60 ans.
Entrée libre.
Sans réservation
..................
EXPOSITION / DOCUMENTATION
« L'ENSA Toulouse, images & archives »
Une sélection d'images d'archives ou plus récentes invite à explorer ce bâtiment singulier aux allures de station spatiale.
Dans le grand hall.

E-mail

jep-ensa@toulouse.archi.fr

Informations

Gratuit. Sur inscription. Groupes de 30 personnes.

ENSA de Toulouse

  • Localisation

    83 Rue d'Alsace Lorraine, 31000 Toulouse, France, Haute-Garonne, Occitanie, France

  • À propos

    Le ministre de l’Éducation nationale prend en 1965 la décision de créer trois nouveaux sites universitaires à Toulouse (scientifique à Rangueil, lettres au Mirail, sciences sociales à l’Arsenal), ce qui doit en faire la deuxième ville universitaire de France. L’équipe Candilis, Josic et Woods avait remporté en 1961 le concours d’urbanisme de Toulouse-Le Mirail, ville nouvelle projetée de 25 000 logements pour 100 000 habitants où est déplacée la faculté de Lettres, construite autour du château du Mirail. Les premiers projets sont signés en 1966 et le chantier prend fin en 1971.La croissance organique du Mirail le long d’un espace public structurant à la rencontre des habitants sur les centralités de quartier avait été conceptualisée par le théoricien de l’équipe, Shadrach Woods, sous le terme de stem, la tige. En 1962, cette notion fut complétée, toujours par Woods, par celle de web, le « réseau », qui, plus qu’un système de circulation, correspond à un « système d’environnement » capable de refléter l’espace entier d’une « société universelle » soumise à des conditions basées sur le temps. L’université de Toulouse-Le Mirail est l’aboutissement brutaliste de ce travail – déjà expérimenté à la Freïe universität de Berlin en 1963 – où le réseau est matérialisé par un système de portiques d’abord prévus en métal puis, par économie, en béton préfabriqué, dans lequel s’inscrivent de façon aléatoire les différents bâtiments, le tout branché sur les espaces publics de la ville. Trame et jeu de composition devaient permettre de faire évoluer les édifices dans le temps. La partie centrale de l’école d’architecture, construite vers 1970 en marge de l’université, reste le seul témoignage de cette période. En 1974, Raymond Malebranche en a réalisé une première extension selon les mêmes principes constructifs.

Autres événements dans ce lieu

Ils nous soutiennent